mardi 4 décembre 2012

ISTANBUL: quel marché fréquenter ?


Oublions un peu le Grand bazar et le Bazar égyptien. Chaque semaine, plus de 200 marchés se tiennent à Istanbul. Une tradition ottomane, paraît-il, ou simplement une pratique universelle ? Après en avoir testé une petite dizaine, nous en avons sélectionné cinq…
- Fatih, le mercredi
Situé dans la partie historique de la ville, le marché de Fatih, aussi nommé Çarşamba puisqu’il se tient effectivement chaque mercredi, ouvre ses étals entre 5h et 21h. Près de 1.300 vendeurs, 4.800 stands et 2.500 marchands ambulants composent ce que tous s’entendent à appeler “le plus grand marché d’Istanbul”. On y trouve à peu près tout, des fruits et légumes aux vêtements, en passant par les ustensiles de maison, fromages, œufs...
Comment y aller ? Près de la mosquée de Fatih. Prendre le Bus 28 Besiktaş – Edirne Kapi, ou un dolmuʂ depuis Taksim pour Fatih.
Le marché de Tarlabaʂı ce dimanche (photo FF)
- Beʂiktaʂ, le samedi
N’en déplaise aux "footeux", Beʂiktaʂ n’est pas qu’un club. En plus du permanent marché aux poissons, le quartier transforme chaque samedi un parking en un marché de deux étages. Le premier expose des pyramides de fruits et légumes, le second se concentre plutôt sur les textiles (vêtements, draps etc.), les bijoux originaux et la maroquinerie (sacs, chaussures…). Le tout, du lever au coucher du soleil.
Comment y aller ? Nüzhetiye Caddesi, Beşiktaş. Les bus passant sur le boulevard Barbaros: arrêt Yıldız Teknik Üniv. puis descendre à pied. Les bus longeant le Bosphore: Akaretler puis remonter l’Ilhamur Caddesi.
- Kadıköy, le mardi et le vendredi
Depuis 1969, Kadıköy a aussi son marché traditionnel. En 2008, il a quitté son emplacement d'origine pour s’installer à Fikirtepe, dans un espace plus moderne de 40.000 m2. Chaque mardi et vendredi, pas moins de 4.000 étals proposent fruits et légumes, fromages et textiles.
Comment y aller ? En bus (110) depuis Taksim, ou, plus agréable en bateau depuis Eminönü ou Karaköy. Une fois à Kadıköy, prenez le bus 8A et descendez à Mandıra Caddesi ou Ş.Er Bülent Altınsoy.
- Tarlabaʂı, le dimanche
Généralement mal-aimé, le quartier de Tarlabaʂı en pleine “gentrification forcée” a mauvaise réputation : crimes, drogue, prostitution. Pourtant, chaque dimanche, son marché attire différentes couches de population : des locaux (essentiellement minorités kurdes, roms et africaines), aux étudiants Erasmus et autres expats. Tout en longueur, le marché expose une quantité énorme de fruits et légumes, poissons, fromages, textiles… à des prix imbattables !
Comment y aller ? Une fois à Taksim, descendre le boulevard Tarlabaʂı (du côté droit) jusqu’à la station de police qui fait l’angle. De là, prenez la rue à droite et descendez tout en bas. Vous tomberez nez à nez avec les bâches et les étals du marché.
- Eminönü, tous les jours !
Sans parler du marché aux épices (le Bazar égyptien), le centre d’Eminönü et ses ruelles en labyrinthe constituent un marché permanent de boutiques en dur et de marchands ambulants. Peut-être pas la meilleure adresse pour les fruits et légumes (hors de prix), mais les fromages, variés, offrent un bon rapport qualité/prix. Vous l’aurez compris, l’alimentaire n’est pas l’intérêt du lieu. A Eminönü vous trouvez absolument tout le reste. Des vêtements de marque dégriffés, aux ustensiles de cuisine, jardin, électricité, plomberie, en passant par les jeux pour enfants et fournitures scolaires, décoration, textiles, bijoux, électronique, cosmétiques, tabac naturel, gadgets en tous genres… Bienvenue dans la caverne d’Ali Baba, paradis des grossistes, fournisseurs entre autres du Grand bazar, et donc des prix ultra compétitifs. Déconseillé aux agoraphobes.
Comment y aller ? Prenez la rue en face de l’Iskele qui mène au bazar égyptien. Et vous y êtes déjà. Ensuite, perdez-vous dans les ruelles.
Mais aussi :
Yeʂilköy : le mercredi
Ulus : le jeudi
Sultantepe : le jeudi
Üsküdar : le vendredi
Bakırköy : le samedi
Inebolu (Kasimpaʂa) : le dimanche
Et bien d’autres encore…
Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) lundi 3 décembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire