mercredi 28 novembre 2012

“L’Europe à reculons”, une émission de France 24 consacrée à la Turquie


L’émission Europe District sur France 24 se plonge une fois par mois dans la culture et l’actualité d’un pays candidat à l’Union européenne. Samedi dernier, étape en Turquie pour six reportages, une interview du ministre des Affaires européennes et une visite intime d’Istanbul
Au menu de ces 35 minutes d’images et de rencontres tournées à Istanbul…
- Détour par Bruxelles, où la diaspora turque rêve de moins en moins d’Europe et songe à rentrer au pays.

- Détour par Bruxelles, où la diaspora turque rêve de moins en moins d’Europe et songe à rentrer au pays.
- Enfin, promenade dans Istanbul avec Levent Erden, publicitaire et présentateur d’une émission sur sa ville, francophone, qui mène la présentatrice jusqu'à son ancien lycée, celui de Galatasaray.
Partie 1 (à regarder ici):
- A l’occasion du 10 novembre, anniversaire du décès d’Atatürk, un reportage classique – dès qu’il est question de Turquie – en forme de “portrait croisé de cette Turquie religieuse et laïque”. La caméra suit deux femmes, Ülkü et Gülizar, l’une fervente kémaliste et l’autre voilée à la manière des femmes d’Anatolie. Débat sur le port du voile, sur l’islamisation ou pas de la Turquie, sur l’AKP et l’héritage d’Atatürk.
- Reportage sur la régression de la liberté d’expression en Turquie avec, entre autres, une interview de l’étudiante franco-turque Sevil Sevimli.
- Interview d’Egemen Bağış, ministre des Affaires européennes, qui répond aux critiques de la Commission européenne et lance un “appel au nouveau gouvernement français, pour qu’il améliore ses relations avec la Turquie.”
- Rencontre avec un chef d’entreprise d'Istanbul pour illustrer le développement spectaculaire, ces dernières années, de l’économie turque.
Partie 2 (à regarder ici) :
- Reportage à la frontière avec la Syrie, où plus de 120.000 réfugiés vivent actuellement dans des camps, dans l’attente que le conflit cesse.
- Coup de projecteur sur la minorité alévie, ses difficultés à se faire une place et à réclamer plus de droits aux côtés de l’Islam sunnite, majoritaire.

Vidéo de la partie 2 :
Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) mercredi 28 novembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire