Trois ans à peine après l’achèvement de sa dernière restauration – symbolisée par un immense échafaudage maintenu 17 ans sous sa coupole – le musée de Sainte-Sophie se prépare à une nouvelle mise en beauté. Il devrait même s’agir de la restauration “la plus complète” et “la plus coûteuse” entreprise dans l’histoire de la République à en croire son directeur, Hayrullah Cengiz, cité par l’agence de presse Anatolie.
Le projet concerne notamment la réhabilitation – déjà entamée – de la bibliothèque de Mahmut I ainsi que de la fontaine (1740) installée par ce même sultan dans le jardin de l’actuel musée. Tous les “ornements et marbres” à l’intérieur de Sainte-Sophie passeront également entre les mains des équipes de restauration, ajoute Hayrullah Cengiz.
“Cet édifice a 1.500 ans et nous travaillons à le maintenir sur pieds pour les 1.500 prochaines années”, commente le directeur, qui qualifie de “normales” ces remises en état régulières. Hayrullah Cengiz annonce donc le retour des échafaudages, “qui devraient être moins dérangeants cette fois-ci”. Le coût des travaux est estimé à 12 millions de livres turques (environ cinq millions d’euros) et devrait durer moins de deux ans.
Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) jeudi 29 novembre 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire