A moins d’ignorer les médias ou de vivre cloîtré, les travaux en cours sur la place Taksim passent difficilement inaperçus. Outre la perturbation du trafic routier qu’il génère, ce chantier oblige les piétons à suivre un vrai parcours du combattant.
Evoquée à plusieurs reprises dans notre édition, la construction du tunnel souterrain qui doit transformer Taksim en une place entièrement piétonne a commencé le 29 octobre. Ce tunnel doit mesurer 400 mètres de long dans le sens Tarlabaşı-Harbiye et 320 mètres dans le sens inverse. Les ouvriers travailleront jour et nuit pendant au moins huit mois.
Depuis le 5 novembre, la mairie d’Istanbul a partiellement fermé la circulation des alentours de la place. L’entrée de la rue Zambak (qui donne sur le boulevard Tarlabaşı) et l’accès au niveau de l’hôtel Divan sont désormais bloqués, comme indiqué sur ce plan.
Quant aux piétons, ils doivent continuer leur route dans ce décor chaotique. Panneaux de signalisation parfois énigmatiques, murs d’aggloméré pour isoler les hommes des voitures… Depuis la semaine dernière, une passerelle permet de traverser le boulevard, au-dessus du futur tunnel. Un véritable parcours du combattant, illustré ci-dessous :
Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) jeudi 29 novembre 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire