jeudi 29 novembre 2012

CONTENTIEUX SUR DES ŒUVRES D’ART – Le Louvre tend la main à la Turquie


Le récent contentieux franco-turc sur la restitution d'œuvres d'art exposées au Musée du Louvre pourrait prendre la voie de l'apaisement. C’est en tout cas ce qu’espère Henri Loyrette, président-directeur du musée français. Ce dernier affirme dans une interview à l'AFP qu'il est "important de favoriser des coopérations futures avec la Turquie autour de l'archéologie antique et la culture ottomane".
Un dialogue par presse interposée s'est ouvert suite aux propos du ministre turc de la Culture, qui a proposé une table ronde entre responsables des deux pays. Des paroles qui ont trouvé écho puisque Henri Loyrette a tenu à réaffirmer l'attachement du musée à la Turquie: “Il est important que l'on se parle pour envisager l'avenir. On ne peut pas se passer d'un grand pays comme la Turquie. Nous avons toujours travaillé avec lui", a-t-il ainsi déclaré.
Les céramiques ottomanes exposées au nouveau département des arts islamiques du Louvre, qui proviendraient de la Mosquée Piyale Paşa d'Istanbul, constituent le deuxième litige entre le musée parisien et Ankara. Il y a quelques années déjà, une demande des autorités turques au sujet de panneaux de céramique d'Iznik provenant du mausolée de Selim II avait été rejetée par l'ancien ministre de la Culture, Frédérique Mitterrand. Ce dernier mettait en avant la non-rétroactivité du droit français et de la convention de l'Unesco contre le trafic illicite d'œuvres d'art, dans la mesure où il s'agissait d’acquisitions antérieures à ces législations.
“Nous sommes très tranquilles. C'est une chance pour tout le monde de pouvoir voir ces éléments importants de nos collections”, affirme Henri Loyrette à ce sujet. Ces panneaux sont exposés dans la "Galerie du Temps" du nouveau Louvre-Lens, qui sera inauguré mardi prochain et ouvrira ses portes au public le 12 décembre.
Tanguy Quidelleur (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) jeudi 29 novembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire