Dans le cadre d’un projet un peu fou, les élèves et l’équipe pédagogique de la classe de seconde C du lycée Pierre Loti d’Istanbul ont rendez-vous tous les dimanches matin pour des entraînements de vélo. Mais qu’est-ce qui les pousse à se retrouver ainsi au petit matin pour pédaler ?
Lors d'un entraînement à Gökçeada (photo Eddy Lioret)
Le projet, conçu il y a plus d’un an par Marc Damron, professeur d’éducation physique totalement investi, fédère enseignants et élèves autour d’objectifs à la fois humains, intellectuels et physiques. La Traversée partira d’Istanbul le 12 avril 2013 pour rejoindre Bischwiller, en Alsace, après 30 jours de voyage. Ces 30 étapes, longues d'une centaine de kilomètres chacune, traverseront 10 pays d’Europe : Turquie, Bulgarie, Roumanie, Serbie, Croatie, Hongrie, Slovaquie, Autriche, Allemagne et France.
Ce périple est l’occasion d’ouvrir l’école sur le monde, de donner vie aux sciences, à la gestion de l’environnement, aux langues vivantes, à l’histoire ou encore à la géographie. Gwenaëlle Hermanche, professeure de sciences de la vie, consacre une partie de l’année scolaire au thème de l’adaptation du corps humain à l’effort. La mise en pratique a lieu tous les dimanches “et le mécanisme de production d’oxygène prend tout son sens lorsque l’on gravit la côte de Rumeli Feneri”, explique-t-elle. Chaque étape du voyage permettra aux participants d’échanger et de partager avec des élèves des pays traversés. Ce sera ainsi le cas dans les écoles de l’AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) de Vienne, Budapest et Belgrade ou dans les écoles francophones de Varna et Bratislava.
Un stage d’entraînement à Gökçeada
“Si j’ai été séduite d’abord par le projet humain et la possibilité de voir les élèves dans un contexte différent, le défi physique est tel que parfois, je me demande ce qui m’a poussé là-dedans! Mais heureusement, les progrès sont constants”, raconte encore Gwenaëlle Hermanche. Car au-delà des apprentissages scolaires, cette aventure est aussi l’occasion pour chacun d’apprendre à connaître ses limites et à les dépasser, d’apprendre à vivre ensemble et à s’entraider dans des conditions parfois difficiles.
Le stage d’entraînement des dernières vacances scolaires à Gökçeada (province de Çanakkale) a répondu à toutes ces attentes : orages de grêle, crevaisons, passages de cols, chutes… Heureusement, la camionnette et l’équipe logistique ne sont jamais très loin. Les enseignants assurent que le groupe est revenu encore plus motivé et constatent avec satisfaction que “les élèves ne remettent jamais en cause leur engagement”.
Les élèves avec leurs enseignants (photo Eddy Lioret)
Elèves et enseignants sont aussi amenés à sortir de l’établissement pour “vendre” leur projet auprès de partenaires potentiels. Il leur faut boucler le budget de la Traversée. Elle peut d’ores et déjà compter sur le soutien de l’AEFE et du lycée Pierre Loti, ainsi que sur des partenaires privés qui ont souhaité accompagner l’aventure (Total, Bike and Outdoor, Europe Assistance ou encore Michelin). Mais la route est encore longue...
Caroline Minialai (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) lundi 26 novembre 2012
Pour en savoir plus, le blog de la Traversée : http://latraversee13.blogspot.com/
“Si j’ai été séduite d’abord par le projet humain et la possibilité de voir les élèves dans un contexte différent, le défi physique est tel que parfois, je me demande ce qui m’a poussé là-dedans! Mais heureusement, les progrès sont constants”, raconte encore Gwenaëlle Hermanche. Car au-delà des apprentissages scolaires, cette aventure est aussi l’occasion pour chacun d’apprendre à connaître ses limites et à les dépasser, d’apprendre à vivre ensemble et à s’entraider dans des conditions parfois difficiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire