mardi 24 juillet 2012

Promenade bucolique au parc de Fenerbahçe



On recense de nombreux parcs à Istanbul, qui offrent aux habitants des espaces de verdure propices à la promenade. Parmi eux, le parc de Fenerbahçe, à Kadıköy. Il se singularise par sa situation géographique atypique : situé sur une presqu'île, il permet une balade à la fois reposante et dépaysante
Une invitation à la promenade... ou la contemplation (crédit: Marie Tarteret)
C'est en franchissant un petit pont que l'on entre dans le parc de Fenerbahçe, situé rive asiatique, non loin du centre de Kadıköy. Un jardin insolite, puisqu'il repose en réalité sur une petite presqu'île circulaire de 400 mètres de diamètre, qui s'avance dans la mer de Marmara. Les promeneurs viennent profiter de la quiétude qui règne dans cet endroit, loin des bruits de la ville, en parcourant ses allées soigneusement entretenues. Partout autour, une vue imprenable sur l'entrée du Bosphore, la mer de Marmara, et les îles aux Princes.
De nombreuses familles viennent au parc de Fenerbahçe pour pique-niquer. L'endroit, très boisé, avec parfois des arbres centenaires, s'avère idéal. Des tables entourées de bancs sont disposées à cet effet à différents endroits du parc, souvent juste devant le Bosphore. La journée peut se poursuivre par un bain de soleil ou par une petite baignade au bord de la longue cale en pierre. Des jeux de plein air attendent également les enfants dans le parc.
Fenerbahçe, ou “le jardin du phare”
Cinq cafés existent à l'intérieur du parc de Fenerbahçe. Mert Değirmenci est le patron de l'un d'entre eux, le Baraka, situé au pied de l'eau. Son grand-père est le fondateur des lieux. “Cet endroit a été crée il y a 40 ans. À l'origine, mon grand-père y vendait surtout du poisson et du rakı. Aujourd'hui, les gens viennent plutôt pour boire un thé dans la journée, et pour fumer le narghilé” indique-t-il. Et cela ne désemplit pas. “Nous servons jusqu'à 6.000 verres de thé le week-end, alors que près de 200.000 personnes viennent en moyenne se promener dans le parc”.
Le nom du parc vient de la construction d'un phare sur la presqu'île au 16ème siècle. En effet, fener signifie phare en turc, et bahçe, jardin. Au siècle dernier, ce petit bout de terre renfermait surtout des résidences de villégiature, appartenant à des gens aisés. Dans les années 90, la municipalité de Kadıköy, à qui appartient ce parc, décida de restaurer l'endroit et de l'aménager en jardin public. Différentes infrastructures ont été construites.
On y trouve par exemple le club de sport de Fenerbahçe, avec une piscine à l'eau de mer. Elle est ouverte chaque jour de 9h à 18h. L'accès coûte 45 TL en semaine et 80 TL le week-end. Le grand bassin fait près de 40 mètres de long. Pour les enfants, il y a aussi une petite pataugeoire de 50 centimètres de profondeur.
Le parc, par ailleurs entouré de deux marinas, constitue donc un endroit agréable pour passer une journée d'été. Vous ne manquerez pas d’y croiser un couple de jeunes mariés car ils sont nombreux à venir se faire photographier dans le cadre romantique du parc de Fenerbahçe.
Découvrez quelques images de ce joli coin de verdure :

Marie Tarteret (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 24 juillet 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire