mercredi 25 juillet 2012

Le dernier Envoyé spécial en Turquie, “la nouvelle riviera”


L’émission Envoyé spécial sur France 2 consacrait la semaine dernière un carnet de voyage à la Turquie. Le reportage intitulé “Turquie, la nouvelle riviera” s’intéresse au tourisme de masse qui touche de plus en plus la Turquie, en particulier ses côtes méditerranéennes
Il fut un temps où les destinations à la mode pour les vacanciers en quête de soleil, d’eau claire et de monuments historiques étaient la Tunisie ou encore l’Egypte. Avec le “printemps arabe”, les touristes se tournent vers des pays plus stables politiquement et la Turquie profite largement de cette modification de la carte du tourisme. Riche d’un patrimoine historique varié et de côtes qui s’étendent sur des kilomètres, la Turquie est aujourd’hui la sixième destination touristique au monde.
Séjours all-inclusive en station balnéaire de luxe ou circuit culturel low cost en autocar, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Les touristes étrangers ne sont pas les seuls à profiter des charmes turcs. Les nationaux se pressent aussi sur les plages et dans les bars de Bodrum, le “Saint-Tropez de Turquie”.
Ce tourisme de masse participe largement au développement économique du pays. Revers de la médaille : la dégradation des côtes turques. Pollution des mers, bétonnage du littoral… Au fil des années, les rivages ont perdu de leur authenticité pour répondre aux demandes d’infrastructures de plus en plus importantes.
Retrouvez le carnet de voyage d’Envoyé spécial en Turquie en cliquant ici (durée: 30 minutes environ).
Margaux Agnès (www.lepetitjournal.com/istanbulmercredi 25 juillet 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire