lundi 23 juillet 2012

Kız kalesi, un château de légende


Kız kalesi, un château de légende

le 2012/07/19

A environ 25 kilomètres à l’est de Silifke, sur la route longeant la Méditerranée, se profile la silhouette d’un château sur une petite île proche de la plage, Kız kalesi, le château de la jeune fille. Par le passé, une digue permettait de relier entre elles les deux forteresses.
Construit au début du XIIème siècle comme le château de Korykos, situé tout près de là, il a été érigé sur demande d’un roi arménien.
Les Hellènes fondent là au IVème siècle avant Jésus-Christ la ville de Corcyus qui se développe au temps des Romains puis des Byzantins et devient un port important au XIIIème siècle. Kız kalesi voit le jour pour faire face aux attaques provenant de la mer.
Ce château, muni de 8 tours et qui contient les restes d’une église, est devenu le symbole de cette région de la Turquie. La légende qui l’entoure n’est pas moins célèbre.
Un roi, qui chérit sa fille pour sa beauté et ses qualités de coeur, accepte un jour qu’une diseuse de bonne aventure lise l’avenir dans sa main ainsi que dans celle de sa fille. Mais à peine prend elle la main de cette dernière qu’elle se met à trembler.
La femme voit que cette belle jeune fille va succomber bientôt des morsures d’un serpent. Comment éviter un tel drame ? Le père fait édifier un château sur la mer où sa fille va aller vivre afin d’être hors d’atteinte d’un quelconque serpent.
Mais un jour, l’un de ses reptiles se cache dans un panier de raisins qui sont amenés à la fille du roi et cette dernière meurt comme l’avait prédit la voyante… Nul n’échappe à son destin, même pas la fille d’un roi !.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire