jeudi 11 juillet 2013

VISAS SCHENGEN – Bientôt un déblocage des négociations?

Mardi 9 juillet, le commissaire européen à l'Élargissement Stefan Füle a publié ce message sur son compte Twitter : "A Istanbul en route pour la Géorgie. Espère être bientôt de retour pour le lancement du dialogue sur les visas et l'accord de réadmission."
Cette déclaration fait suite à des propos du ministre turc en charge des négociations avec l'UE, Egemen Bağış, cités dans le Hürriyet Daily News. Le ministre annonçait la prochaine visite en Turquie de la commissaire en charge des Affaires intérieures, Cecilia Malmström, afin de signer l'accord de réadmission des migrants rentrés illégalement sur le territoire de l'UE via la Turquie. Ankara attend en retour que Bruxelles libéralise, et à terme supprime, le régime de visas auquel les citoyens turcs doivent se soumettre pour se rendre dans l'espace Schengen. Pour Egemen Bağış, cette question est de première importance :"Finaliser le dialogue sur les visas est même plus important qu'ouvrir un chapitre de négociation."
Négocier un accord avec un pays-candidat
Le sujet n'est pas nouveau. Les termes d'un accord de réadmission avaient été trouvés en 2011. Mais la Turquie avait demandé à ce que sa signature soit liée à la libéralisation du régime des visas pour ses citoyens. La Commission européenne avait spécifié en novembre 2012 les domaines dans lesquels le gouvernement turc devrait modifier sa législation afin de parvenir à ce but. Dans notre édition du 8 avril 2013, nous relevions le renforcement des droits des migrants illégaux en Turquie, salué par Stefan Füle et Cecilia Malmström.
Les autorités turques semblent disposées à poursuivre les négociations sur les questions des migrants et des visas, à condition que les deux soient menées ensemble. Depuis l'an dernier, elles montrent leur agacement quant à la lenteur des progrès réalisés. En avril 2013, le président Abdullah Gül déclarait à l'agence Anadolu : "Il s’agit d’une lacune pour l’UE de ne pas signer un accord d’exemption de visas avec une grande économie comme la Turquie quand on le signe avec le Brésil, qui est un pays d’Amérique latine, et avec les pays qui n’ont pas encore entamé les négociations d’adhésion."Cela est le cas de la Russie, l'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie.
Aucun problème économique
Le président turc a rappelé que son pays est membre d'une Union douanière depuis 1996. Après la libre-circulation des marchandises, un accord de libéralisation des visas pour les particuliers ne poserait selon Ankara aucun problème économique à l'UE. "Certains prétendent que si les Turcs n’ont plus besoin de visas, ils se précipiteront vers l’Europe et les emplois des Européens. La Turquiea fait de gros progrès pour combattre le chômage, qui s’établit aujourd’hui à 9%, c’est-à-dire un taux proche voire inférieur à ce qu’on observe ailleurs en Europe", assurait Ziya Müezzinoğlu, ancien ambassadeur et ministre, président de la Fondation Turquie-Europe, dans une récente interview au petitjournal.com d’Istanbul.
Le ministre Egemen Bağış qualifiait quant à lui en juillet 2012 l'hypothèse "d'absurde" : "Le scénario d’un exode de masse de Turcs se précipitant dans les pays de l’Union Européenne comme réfugiés économiques est absurde. Etant donné la croissance économique substantielle de la Turquie, il est plus probable d’assister au phénomène inverse (…) Nos touristes ne demandent pas des permis de travail ou des droits sociaux qui sont réservés aux nationaux de l’Union européenne."
Un nouveau chapitre de négociations, sur la politique régionale, devait être ouvert à la fin de la présidence irlandaise, en juin 2013. Il aurait été le premier depuis juin 2010. L'opposition de l'Allemagne, officiellement pour des raisons techniques mais également du fait de la gestion de la crise du Gezi Parkı, a repoussé cette ouverture à la fin 2013. Dans ce contexte, les négociations sur l'accord de réadmission des migrants et la libéralisation des visas seraient de nature à réchauffer les liens entre Bruxelles et Ankara.
Joseph Richard (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 11 juillet 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire