SONDAGE –
L'opinion publique turque se déclare favorable à 68,1% à la reconnaissance comme lieux de culte des cemevi (maison du cem, qui abrite les rituels religieux des alévis). Plus de 48% des sondés disent soutenir le droit à l'éducation en langue kurde dans les zones habitées majoritairement par les Kurdes. Et 57,5% voient le mouvement du Gezi Parkı comme une tentative de coup d'État. Les résultats de ce sondage, conduit par le Centre de recherche stratégique et sociale Metropoll du 6 au 10 juillet auprès de 1.335 personnes, ont été publiés dans le quotidien Today's Zaman.
La reconnaissance des cemevi par l'État, qui les considère actuellement comme des “centres culturels” et demande aux alévis d'aller prier dans les mosquées, fait partie des demandes de la communauté alévie. La question a été remise au centre du débat public après l'annonce récente par le gouvernement d'une nouvelle ouverture alévie. Plus de 68% des personnes interrogées se disent favorables à cette reconnaissance, 19,7 y sont opposés, 12,2% n'ont pas d'opinion.
La possibilité dans les régions majoritairement peuplées de Kurdes d'une éducation en kurde divise davantage : si 48,2% des sondés ne sont pas opposés à cette hypothèse, 47,9% la rejettent et 3,9% se disent sans opinion. Le chiffre élevé des personnes favorables à une éducation dans une langue maternelle autre que le turc peut apparaître comme un impact du processus en cours de règlement de la question kurde. Ce processus a été lancé en octobre 2012.
Interrogée sur ce qu'a été le mouvement Gezi, l'opinion publique dit penser à 57,5% qu'il s'agissait d'une tentative de coup d'État. Près de 33% des sondés pensent que le mouvement relevait de l'exercice de droits démocratiques, 9,5% n'ont pas d'opinion. Ce sondage livre également des résultats sur l'électorat des différents partis, le soutien dont ils bénéficient, ainsi que sur la perspective d'une loi de contrôle des médias sociaux.
Joseph Richard (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 19 juillet 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire