jeudi 18 juillet 2013

Laïcs turcs contre islamistes : un cliché révolu

Par   dans ZAMAN FRANCE| mar, 16/07/2013 - 10:32

 

La dichotomie entre laïcs nationalistes turcs et musulmans adeptes de la Oumma, en Turquie, est plus une vue de l'esprit qu'une réalité. Pour le chroniqueur Sahin Alpay, un nouveau nationalisme musulman a émergé qui s'appuie sur le triple héritage islamique, ottoman et moderniste de la Turquie.
Une Turquie divisée par les kémalistes d'un côté et les islamistes de l'autre : voici un cliché bien répandu de ce qu'est la Turquie d'aujourd'hui. Les premiers défendent la laïcité, l'occidentalisme, la modernisation et le nationalisme, les seconds revendiquent la mise en place de la charia, s'opposent à l'occidentalisation et à la modernisation et défendent l'unité de la Oumma.
Le «nationalisme musulman», un nationalisme moderne
Pour moi, le livre de l'anthropologue sociale américaine Jenny White, intitulé Muslim Nationalism and the New Turks (Le nationalisme musulman et les nouveaux Turcs) a le mérite de détruire ce cliché qui aveugle bon nombre d'individus. Je citerai ainsi quelques observations que l'auteure propose au sujet des identités en évolution sur le territoire turc. Par exemple, depuis les années 1980, la Turquie est témoin d'un nouveau type de nationalisme, le «nationalisme musulman» comme le nomme White, qui évolue en marge du nationalisme kémaliste laïc. White soutient que pour les adeptes du nationalisme kémaliste, la nation turque est une «unité de sang et de race, au sein de laquelle être musulman est une composante essentielle du sang turc. (…) Un Etat et une armée forts, garants de la sécurité de la famille nationale». Le nouveau «nationalisme musulman», lui, envisage un avenir formé par «un passé ottoman impérial caractérisé par les mœurs d'un Etat républicain» où «tout, des modes de vie aux politiques générales et étrangères, est réinterprété selon l'éthique et l'image islamique et pas nécessairement selon la loi islamique». Alors que les «vieux Turcs» ont célébré l'ouverture de la Grande assemblée nationale de Turquie en 1920 et la fondation de la République en 1923, les «nouveaux Turcs» eux, célèbrent la naissance du Prophète et la conquête ottomane de l'Empire byzantin en 1453. Toutefois, Jenny White met en garde contre une vision erronée d'un conflit entre les deux factions. En effet, toutes deux ont soif de modernité et désirent avoir des liens avec l'Occident et pensent qu'«être Turc signifie être musulman» et que «l'islam turc est la meilleur forme d'islam».

La tradition islamique divisée entre conservateurs et libéraux

Pour moi, depuis les années 1980, à la fois au sein des traditions laïque et islamique, une bifurcation notable a eu lieu entre une approche conservatrice et intolérante d'un côté et une approche libérale et tolérante de l'autre. La division au sein du principal parti de l'opposition, le Parti républicain du peuple (CHP) entre les libéraux et les «nationalistes» en est la preuve concrète. Au sein de la tradition islamique, ceux qui penchent vers l'individualisme et le libéralisme gagnent du terrain par rapport à ceux qui adhèrent à des positions conservatrices et dogmatiques. Les factions de deux traditions qui respectent la diversité se rejoignent toutefois sur une interprétation libérale de la laïcité et du nationalisme, qui va dans le sens d'une redéfinition de l'identité nationale qui englobe même les non-Turcs. A ce sujet, White souligne dans son ouvrage : «Une tradition qui construit l'identité nationale turque a ouvert la voie à une étonnante variété de choix de valeurs, de pratiques et de modes d'affiliation. Ces choix se sont répandus grâce aux médias du monde entier, véritables marchés de produits et de modes de vie : les ONG et les modes de vie alternatifs, les groupes de solidarité, comme le mouvement Gülen par exemple. La turcité est actuellement redéfinie de nombreuses façons et l'identité nationale est devenue un problème de choix. Ce dernier ne réside pas seulement dans la dualité entre nationalisme musulman et nationalisme laïc mais aussi dans le fait que l'individu construira ou non son point de vue autour du nationalisme».

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