mercredi 17 juillet 2013

TURQUIE: Coup de filet dans les milieux étudiants

EN LIEN AVEC LES MANIFESTATIONS – 

Les équipes antiterroristes de la police d'Istanbul ont mené hier matin à l'aube des opérations simultanées à 104 adresses différentes – dont des résidences universitaires – en lien avec les manifestations des dernières semaines. Trente personnes ont été placées en garde à vue, rapporte l'agence de presse Anatolie, qui précise que les suspects ont été identifés grâce aux caméras de surveillance et celles de la police.

Des membres d'organisations étudiantes (TGB, Öğrenci Kollektifler, Genç Umut...) et d'autres organisations tel que le Parti de libération du peuple (HKP) figurent parmi les 30 personnes interpellées. Selon l'agence de presse, elles sont soupçonnées d'avoir organisé et participé à des manifestations violentes contre les forces de l'ordre et des commerçants. Des affiches et autres documents ont été saisis au cours des perquisitions, ainsi que le contenu de leurs ordinateurs.
Les avocats de plusieurs suspects ont dénoncé des irrégularités dans les interpellations. L'un d'eux, Mehmet Ümit Erdem, explique au quotidien Hürriyet que les mandats ne précisaient pas le numéro des domiciles à perquisitionner. Tous les appartements de plusieurs immeubles auraient donc été visités par les forces de police. Selon Mehmet Ümit Erdem, contrairement à la procédure habituelle, les avocats n'auraient pas reçu de copie des contenus informatiques saisis pendant l'opération.
Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 17 juillet 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire