vendredi 16 novembre 2012

Un médicament sur cinq issu de la contrefaçon dans les pays pauvres


un-medicament-sur-cinq-issu-de-la-contrefacon-dans-les-pays-pauvres

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans les pays pauvres, un médicament sur cinq serait issu de la contrefaçon. De quoi tirer la sonnette d’alarme. Car en effet, les faux médicaments mettent en péril la santé de la population.
Ces médicaments sont fabriqués dans des lieux inappropriés, souvent sans le respect des conditions d’hygiène, mais surtout avec des ingrédients peu couteux et qui peuvent parfois être toxiques. Or, le marché des faux médicaments ne cesse de grossir, comme tend à le montrer plusieurs communiqués de l’OMS qui font acte d’une « épidémie silencieuse ».
Un médicament sur trois qui traitent le paludisme est un faux, toujours selon la même source. Les médicaments très onéreux sont particulièrement visés par la contrefaçon. Ainsi, dans certains pays, le taux de faux médicaments atteint même les 80%.
Le marché des médicaments qui représente plus de 30 milliards de dollars dans le monde est suivi de près par les organisations criminelles internationales.
Selon des spécialistes, le marché des faux médicaments serait encore plus nocif pour l’homme que les drogues ou la cigarette. Ils en appellent la communauté internationale à trouver des solutions mondiales à ce danger croissant pour la santé.
Date de l'information : 15 Novembre 2012 00:24  TRT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire