mardi 13 novembre 2012

PRÉSIDENT ARMÉNIEN À PARIS – La France, “source de leçon pour les dirigeants de la Turquie”


François Hollande a reçu hier à l'Élysée le président arménien Serge Sarkissian. Dans un entretien au quotidien Le Figaro, ce dernier exhorte la Turquie à s’inspirer de la France et de sa condamnation de la déportation des Juifs pendant la deuxième Guerre mondiale. “Nous voulons que les contacts entre la Turquie, la France et d'autres pays européens se multiplient, pour que la Turquie puisse, à travers ces relations, faire sienne les valeurs qui sont celles de l'Europe. (…) Je vais demander au président Hollande qu'il raconte aux autorités turques comment il a personnellement condamné la déportation des Juifs dans les camps de concentration”, déclare le président arménien, qui ajoute que “cela pourrait servir de source de leçon pour les dirigeants de la Turquie.”
Interrogé sur le projet de loi pénalisant la négation des génocides, censuré en février par le Conseil constitutionnel, Serge Sarkissian “salue la position claire du président Hollande, qu'il a exprimée lors sa campagne électorale ainsi qu'en tant que chef d'État”, sans plus de précisions.
Le président arménien revient aussi sur le conflit du Haut-Karabakh, autre source de tensions entre Ankara et Erevan. Le 27 octobre dernier, le ministre des Affaires étrangères d'Azerbaïdjan a rencontré son homologue arménien à Paris pour évoquer ce conflit entre leurs deux pays, qui dure depuis plus de 20 ans. “Cette rencontre a permis de convenir de poursuivre les négociations en vue du règlement pacifique du problème du Haut-Karabakh dans le cadre de négociation existant. Néanmoins, cette rencontre est loin de susciter de nouveaux espoirs”, estime Serge Sarkissian.
Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) mardi 13 novembre 2012
A noter: Retrouvez ici la déclaration conjointe des deux présidents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire