lundi 12 novembre 2012

TURQUIE: PEINE DE MORT – Le Premier ministre confirme ses intentions


Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan s’est de nouveau dit favorable hier à l’ouverture d’un débat sur le rétablissement de la peine de mort, abolie en Turquie en 2002. De retour d’un voyage en Indonésie et au Brunei, le chef du gouvernement a déclaré à des journalistes turcs :

“La peine de mort est un sujet qui doit être débattu dans la société. Il y a dans le monde des pays qui l’appliquent et des pays qui ne l’appliquent pas. Après tout, la communauté internationale ne se limite pas à l’Union européenne. Par exemple, la peine de mort est appliquée aux Etats-Unis, en Chine, en Russie et au Japon. D’un autre côté, il est difficile de comprendre qu’une personne qui en a tué 77 autres en Norvège (Anders Behring Breivik, NDLR) soit punie de 21 ans de prison seulement. Il faut aussi se mettre à la place de ceux qui ont été tués. On peut évidemment débattre de la peine de mort, pas pour les délits politiques mais pour les actes de terrorisme ou ayant entrainé la mort.”
Le 3 novembre, Recep Tayyip Erdoğan avait cité des “enquêtes d’opinion qui montrent qu’une majorité de nos citoyens veut actuellement le retour de la peine de mort.” Le Premier ministre turc faisait référence au sort du chef du PKK, Abdullah Öcalan, emprisonné à l’isolement depuis 1999 sur l’île d’Imralı, en mer de Marmara.
Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) lundi 12 novembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire