jeudi 28 juin 2012

KONYA vue par Turquie vision


Konya

le 2012/06/26
La ville de Konya située à plus de 1000 m d’altitude en plein coeur de l’Anatolie Centrale, dépasse le million d’habitants et est la 6ème plus grande ville de Turquie.
Durant son histoire, elle a changé plusieurs fois de nom, s’appelant Kuwanna pour les Hittites, Kowania pour les Phrygiens, puis Iconium par les Romains et enfin Konya.
Capitale du sultanat seldjoukide de Roum de 1150 à 1300 mais aussi de l’ordre soufi mevlevi créé au XIIIème siècle par Mevlâna, leur guide spirituel.
Résumer Konya en quelques lignes n’est guère possible tant elle recèle de richesses, parfois ignorées par le touriste qui se cantonne souvent à visiter juste le musée Mevlâna avant de poursuivre sa route.
Les amateurs de l’histoire seldjoukide ne seront pas déçus en découvrant Sırçalı Medrese, école coranique datant de 1242, réputée pour ses superbes faïences bleues et dans laquelle se trouve depuis plus de 50 ans un petit musée des monuments funéraires.
Construite en 1264, Ince Minare Medresesi, – l’école coranique au minaret effilé – devenu musée se trouve sur le boulevard qui entoure la colline Alaeddin et compte parmi les chefs d’oeuvre de l’architecture seldjoukide.

Le musée Karatay tout proche, établi également dans une ancienne medrese, abrite pour sa part une collection de céramiques de toute beauté.

La colline précitée située de part et d’autre de l’avenue Mevlâna abrite la mosquée Alaeddin, plus ancienne et plus grande de Konya. Elle porte le nom du souverain sedjoukide de Roum entre 1219 et 1231, Alaeddin Keykubad Ier.
Tout près de là, l’unique église de la ville, érigée en 1910 par les Assomptionnistes, est dédiée à Saint-Paul venu prêcher dans cette ville après avoir été chassé d’Antioche.
Faites un détour par le marché et la mosquée Aziziye construite en 1875, à l’allure baroque ottomane et ornée de deux élégants minarets surmontés d’un balcon.
De l’autre côté du boulevard Mevlâna, vers le nord, se trouve la mosquée Şems-i Tebrizi qui abrite le tombeau de Şemseddin Tebrizi, soufi iranien qui
a transmis une grande partie de sa spiritualité de Mevlâna.
Cette liste de lieux intéressants à voir à Konya n’est pas exhaustive…

1 commentaire:

  1. Découvrez l'Agenda Culturel TurquieVision sur :
    agenda.turquievision.com

    Découvrez le blog TurquieVision sur :
    blog.turquievision.com

    Découvrez les offres TurquieVision sur :
    www.turquievision.com

    RépondreSupprimer