dimanche 24 juin 2012

Bollywood veut séduire les Turcs




Le cinéma indien, l’un des plus dynamiques au monde, connaît un franc succès en Turquie. Les organisateurs des IIFA Awards, équivalent indien des Oscars américains, espèrent que l’événement se déroulera prochainement en Turquie.
Bollywood, l’industrie du film indien, produit environ 1.000 films par an. Près de 30 % sont tournés hors de l’Inde. La cérémonie des IIFA Awards, ou prix de l’Académie internationale du film indien, les Oscars de Bollywood, est organisée chaque année dans un pays différent. Samedi dernier, elle s’est tenue à Singapour. Les autorités indiennes ont exprimé leur souhait de la voir se tenir en Turquie dans les années à venir. L’ambassadeur de Turquie en Inde, Burak Akçapar, affirme qu’une telle opportunité permettrait une plus grande visibilité de la Turquie en Inde, qui favoriserait à son tour une augmentation tant du tourisme que des échanges commerciaux. Un des reflets de l’intérêt croissant pour le cinéma indien au niveau mondial est le plébiscite du film Slumdog Millionaire qui a raflé pas moins de huit Oscars en 2009. Certes, Slumdog Millionaire n’est pas un produit bollywoodien, et son réalisateur n’est pas Indien. Mais ses acteurs et son scénario le sont, et le film a réussi à attirer l’attention du monde entier sur Bollywood. En Turquie, depuis quelques années, le public a commencé à manifester son intérêt pour les films indiens, en particulier depuis que Meltem Cumbul a joué dans Tell Me O Kkhuda (2011).
Le succès des acteurs indiens en Turquie
Certains films de Bollywood ont ainsi été tournés en Turquie, parmi lesquels Ek Tha Tiger (2012), Game (2011), Ajab Prem Ki Kahani Ghazab (2009), Mission in Istanbul (2008) et Guru (2007). L’intérêt de la Turquie pour Bollywood a été également marqué en 2007 par la présence au Festival du film d’Antalya de Shekhar Kapoor, membre d’une famille leader dans l’industrie cinématographique indienne. Les autorités indiennes sont aujourd’hui à la recherche d’un nouveau cadre pour y organiser cet événement cinématographique majeur. La Turquie est favorite. A Singapour, le directeur de l’IIFA, André Timmins, a fait part de son sentiment à ce sujet : «je me suis rendu en Turquie il y a trois ans. Au moment où je vous parle, un film indien est en train d’être tourné à Antalya. Les relations entre la Turquie et l’Inde se développent, et nous devons contribuer à les approfondir davantage.» L’acteur Randhir Kapoor, l’une des légendes vivantes de Bollywood, pense la même chose : «si la cérémonie doit avoir lieu en Turquie, je serais vraiment très heureux de m’y rendre. Je sais toute l’affection que les Turcs portent à mon père [Rishi Kapoor, la star du film Awara, Ndlr].»
Singapour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire