jeudi 24 mai 2012

un très beau texte de Pascal COLLIN


Sur le chemin qui me mène vers l’endroit où je dois me rendre, j’ai rencontré

Sur le chemin qui me mène vers l'endroit où je dois me rendre, j'ai rencontré chouette-136x150
Sur le chemin qui me mène vers l’endroit où je dois me rendre j’ai rencontré un libraire à houpette qui voulait acceder à l’immortalité pour défendre son metier et tous ses amis libraires.
La troupe qui l’accompagnait était de tout coeur avec lui, je décidait donc de faire un bout de chemin avec eux. J’ai fais connaîssance avec voisine, qui me disais bonjour et bonsoir chaque jour et me parlait d’espace, puis j’ai rencontré Cigale qui nous chantait l’été et mettait un peu de soleil au dessus de cette route, nous avons ensuite rencontré une petite fleur qui aimait danser, bein oui les petites fleurs dansent aussi. Quand le soir arrivait, Chouette arrivait battant des ailes avant de se poser sur le toit du vieux wagon en bois afin de nous assurer un bon repos en veillant sur nous.
Pendant des jours et des jours nous avons avancé, accompagnant notre libraire, le groupe grossissant, suivant des yeux la houpette au loin et se nourissant de gouters canadiens.
Aujourd’hui notre libraire n’est pas à l’académie, non mais en quelque sorte il a atteint l’immortalité, la conscience mutuelle que nos libraires, comme les livres doivent être éternels.
Et moi je continue ma route, pensant à voisine qui me disait « merci voisin », le son que nous jouait Cigale encore logé dans mes oreilles, le rêve d’une danse avec petite fleur près du coeur.
Et quelque fois la nuit, j’entends Chouette pousser un cri qui me rassure, elle veille encore sur elles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire