Les deux pays signent un accord pour développer la gestion durable des forêts
A l’occasion de la 10ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts organisé à Istanbul, le directeur général des forêts turques (OGM), Ibrahim Çiftçi, et le directeur général de l’Office national des forêts français (ONF), Pascal Viné, ont signé le 19 avril un accord de coopération technique en présence de l’Ambassadeur de France en Turquie, Laurent Bili.
L’objectif de cette coopération est de développer des échanges d’expérience, d’outils et de savoir-faire entre l’OGM et l’ONF, sur les thématiques liées la gestion durable des forêts. L’Agence française de développement est également associée à ce programme de coopération.
De gauche à droite : Yves-Marie Gardette, ONF ; Pascal Viné, Directeur Général de l’ONF ; Laurent Bili, Ambassadeur de France ; Mahir Küçük sous-secrétaire d’Etat adjoint au ministère de l’eau et de la forêt ; Ibrahim Çiftçi Directeur Général de l’OGM.
“La France et la Turquie sont considérées comme les deux grands pays forestiers de la Méditerranée et font face à des problématiques similaires dans de nombreux do,maines. Les deux directeurs ont rappelé que la coopération dans le secteur forestier entre les deux pays existait depuis le 19e siècle”, précise un communiqué publié après la rencontre.
“Le programme de coopération technique devrait permettre à l’ONF et à OGM de renforcer mutuellement leur savoir-faire technique et technologique afin d’adapter la gestion des écosystèmes forestiers aux nouveaux enjeux auxquels ils font face en Méditerranée”, ajoute le communiqué. Les institutions prévoient ainsi d’échanger sur l’adaptation des forêts au changement climatique et la gestion du risque incendie, la lutte contre l’érosion, l’utilisation des nouvelles technologies en matière d’inventaire forestier ainsi que la gouvernance du secteur forestier.
Istanbul (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 22 avril 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire