L’église arménienne Saint-Georges à Mardin (sud de la Turquie) et la ville historique de Hansankeyf (est de l’Anatolie) sont bien placées pour figurer parmi les sept sites les plus menacés d’Europe selon la principale fédération européenne des organisations du patrimoine, Europa Nostra.
"Avec ce nouveau programme, Europa Nostra vise à identifier les monuments et les sites les plus menacés mais aussi à alerter et à agir pour préserver ces lieux", a déclaré Denis de Kergolay, le président exécutif de la fédération.
Un comité composé d’experts a désigné 14 sites à préserver parmi 40 candidats proposés par des organismes publics ou de la société civile. Des sites archéologiques, des centres villes historiques ou des édifices religieux ont été désignés. La liste des sept lieux retenus sera communiquée le 16 juin prochain.
"En envoyant des experts sur les sites sélectionnés, nous nous efforçons de trouver des solutions viables et durables. De cette façon, nous espérons inspirer et encourager l’action des différentes organisations publiques ou privées", a expliqué Denis de Kergolay.
L’église arménienne Saint-Georges de Mardin, datée du 5ème siècle, est un témoin de l’histoire multiculturelle du pays et présente un fort potentiel pour le secteur touristique. Quant à Hasankeyf, près de 80% de ses monuments historiques seront sous les eaux dans les dix prochaines années. Une inondation due à la construction du barrage hydroélectrique d’Ilisu.
Les fortifications de Vauban à Briançon (France) font également partie des 14 lieux sélectionnés. Classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces constructions doivent être protégées contre de nouvelles dégradations. Europa Nostra appelle les communautés locales, nationales et internationales à conjuguer leurs efforts pour sauvegarder ces remparts.
Aurélie Darblade (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 24 avril 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire