mercredi 20 février 2013

TURQUIE: Moins de rakı, mais plus de champagne!


En 2012, les Turcs ont délaissé leurs breuvages alcoolisés traditionnels – tels que le rakı et le vin – au profit du champagne, tandis que la consommation nationale d’alcool a augmenté de 6,3 % sur un an, rapporte le quotidien Hürriyet.
Selon les données communiquées par l’Autorité de régulation du marché du tabac et de l’alcool, les ventes de boissons alcoolisées, y compris de boissons importées, ont augmenté de 67 millions de litres pour atteindre 1,1 milliard de litres. Cette progression s’explique surtout grâce aux ventes de bière (998,9 millions de litres), bien que celles de champagne aient aussi effectué un bond considérable (91,1 % d’augmentation pour s’établir à 826.770 litres sur 2012).
Les importations d’alcool ont pourtant baissé de 3,3 %. Le déclin des bières importées est encore plus flagrant (26,4 %), ce qui laisse penser que les Turcs ont privilégié les bières locales. Les exportations ont également diminué de 11 % (11,2 millions de litres), notamment à cause du déclin des exportations de vodka et de liqueurs. Quant au vin et au rakı, ils sont les grands perdants de 2012. La consommation de rakı a diminué de 8 % (pour un total de 44,6 millions de litres) et celle du vin de 3,8% par rapport à 2011.
Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 20 février 2013

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