lundi 18 février 2013

FRANCE:Le Conseil constitutionnel annule l’élection de Daphna Poznanski

Le Conseil constitutionnel a annulé vendredi les élections de Corinne Narassiguin et de Daphna Poznanski-Benhamou, députées PS des Français de l’étranger. La seconde avait été élue en juin dernier dans la 8ème circonscription, qui comporte notamment la Turquie. Les deux parlementaires sont déclarées inéligibles pour une durée d'un an.
En Amérique du Nord, la socialiste Corinne Narassiguin perd son siège à l’Assemblée nationale en raison du non-respect des règles pour les comptes de campagne. La candidate avait ouvert deux comptes bancaires, dont un à l’étranger, alors que le code électoral n’autorise qu’un seul compte par candidat.
Daphna Poznanski-Benhamou (photo AA), élue dans la circonscription Europe du Sud (Italie, Israël, Grèce, Turquie…), se voit quant à elle reprocher d’avoir “réglé directement, sans le truchement de son mandataire financier, une part substantielle des dépenses engagées en vue de l’élection, en méconnaissance des dispositions du troisième aliéna de l’article L.54 du code électoral.”
Par conséquent, le Conseil constitutionnel annule les élections dans la 1ère et la 8ème circonscriptions des Français de l’étranger et déclare les deux femmes inéligibles pendant un an.
Daphna Poznanski : Une décision “cruelle et injuste”
Dans un communiqué publié vendredi, Daphna Poznanski-Benhamou conteste la décision : “Le Conseil Constitutionnel a annulé mon élection au motif que je n'avais pas emmené ma mandataire financière dans tous les déplacements lors de la campagne électorale dans notre circonscription, une circonscription d'1.000.200.000 km², pour qu'elle règle mes nuitées d'hôtel. S’il était normal, en tant que candidate, de me présenter devant nos communautés françaises dispersées sur ce vaste territoire, il m'était impossible financièrement parlant d'y être accompagnée de ma mandataire financière”, justifie-t-elle.
L’élue voit dans cette sanction “un cruel et injuste rappel (…) que la démocratie est dépendante du pouvoir de l'argent” et dénonce, comme elle l’avait déjà fait au moment du rejet de ses comptes de campagne en décembre, “les lacunes des dispositions électorales appliquées pour la première fois dans les premières élections des députés des Français de l'Etranger.” Daphna Poznanski avait été élue en juin 2012 avec 55,88% des suffrages exprimés au second tour, face à la candidate UMP Valérie Hoffenberg.
PS : Des règles “inadaptées”
Même son de cloche au Parti socialiste, qui exprime son soutien à ses deux députées et juge “inadaptées” les règles de campagne à l'étranger. Le Parti socialiste prend acte de cette décision mais en regrette la sévérité : la combinaison de l’invalidation de l’élection et de l’inégilibilité pendant 1 an de Mmes Narassiguin et Poznanski-Benhamou peut paraître stricte appliquée à des circonscriptions pour lesquelles le législateur a précisé tardivement, en les adaptant, les règles de financement des campagnes électorales”, précise un communiqué publié sur le site du parti.
Vendredi, le Conseil constitutionnel a déclaré inéligible d’autres candidats de la 1ère et 8ème circonscriptions : Antoine Treille et Emile Servan-Schreiber sur l’Amérique du Nord, ainsi que Gil Taïeb et Philippe Karsenty sur l’Europe du Sud (Italie, Israël, Grèce, Turquie…).
De nouvelles élections vont donc être organisées dans ces deux circonscriptions.
Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 18 février 2013
En savoir plus:
Relisez également la dernière interview de Daphna Poznanski à Istanbul, publiée en novembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire