jeudi 21 février 2013

BURSA – Le premier film sur la ville, filmé par Gaumont Pathé en 1890, a été retrouvé


L'agence de presse Anatolie rapporte que les premières vidéos tournées par la société de cinéma français dans l'ancienne capitale de l'Empire ottoman, à l’époque du Sultan Abdülhamit II, ont été retrouvées.
Le film rendu public cette semaine, daté de 1890 et d'une durée de cinq minutes, est déjà considéré comme l'une des plus importantes ressources visuelles relatives à la ville Bursa, l’ancienne Brousse, capitale ottomane jusqu’en 1363. Le sultan Murat Ier la remplace alors par Andrinople (Edirne), jusqu’à ce que Mehmet II conquière Constantinople et en fasse sa capitale, en 1453.
La première partie de la séquence, intitulée "En Asie mineure, sur les routes d'Anatolie", se concentre sur le voyage des populations d'Anatolie vers Bursa. La seconde présente des vues générales de la ville, en s'attardant sur les célèbres bains turcs et les jardins de Muradiye.
La vidéo aurait été retrouvée par Mahmut Sabuncuoğlu, directeur de l'entreprise qui s'occupe actuellement de la restauration du complexe de Muradiye. Il l’a ensuite remise au maire de Bursa.

Bursa'da Çekilen İlk Film ile Haberdesin
Et pour les amateurs d’archives, n’hésitez pas à voir ou à revoir ces images tournées à Istanbul par Maurice Pialat au début des années 1960…

Manon Gay (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 21 février 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire