mercredi 20 février 2013

Enfin, l'idée progresse, il était temps:Des fermes sur les toits de Paris


Depuis plus de 20 ans des architectes proposent des projets de tours dans lesquelles pourraient cohabiter les bureaux, l'habitat, des "fermes" de cultures potagères et les points de vente: coût du transport = 0, impact sur environnement= bien inférieur aux légumes venant d'Afrique (même si je n'ai rien contre les Africains), fraîcheur des produits,=imbattable, récupération et recyclage d'eau de pluie, compostage des déchets, bref, une avancée très sensible, alors qu'est-ce qui bloque ?? 

18/02/2013
Vu sur le Web - Le site Internet du Journal du Dimanche revient sur l’idée originale d’une société parisienne : développer l’agriculture urbaine en implantant des fermes à Paris et sa région, sur les toits des immeubles ou sur les terrains désaffectés. Urbagri vient de recevoir le prix Créatrices d’avenir décerné par la région Île-de-France et la préfecture régionale. Extraits.

Rendre nos villes fertiles et comestibles

« Pourquoi ne pas développer, en ville, une agriculture urbaine? Et même créer une filière agricole, du producteur au consommateur, en plein Paris? C’est possible, et ce projet, a priori un peu fou, est en passe de se réaliser. C’est celui d’une jeune société parisienne, UrbAgri, fondée par Virginie Dulucq. »
« "UrbAgri monte le projet du début à la fin : choix de l’emplacement, étude du bâtiment pour un projet sur les toits, apports de solutions techniques (arrosage, exposition au vent), choix des cultures et des cultivateurs (particuliers ou associations d’insertion), commercialisation. Les produits peuvent aller aux cultivateurs, aux salariés de l’entreprise ou être vendus aux habitants du quartier", explique Virginie Dulucq »
Lire l’intégralité de l’article sur le jdd.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire