mercredi 20 février 2013

ISTANBUL: de la rénovation dans l'air ..


L’incendie d’un bâtiment historique de l’université de Galatasaray, il y a près d’un mois, avait relancé le débat. La découverte le long des remparts byzantins du corps de Sierra Sarai, une Américaine assassinée il y a quelques semaines, a renforcé la polémique... Istanbul doit préserver et mettre en valeur son précieux patrimoine. La municipalité annonce une série de chantiers.
Trois projets sont en ligne de mire. Trois bâtiments, trois symboles du patrimoine historique de la ville d’Istanbul : la muraille de Constantinople, la Tour de Galata et le Grand Bazar.
La muraille de Constantinople
Construits à l'origine par Constantin 1er, les sept kilomètres de remparts encore visibles à notre époque ne sont quasiment jamais visités, livrés à l'abandon et aux squatteurs. Pire: leur longueur pourrait encore diminuer si rien n’est fait face au délabrement des murs.
Le sujet est un serpent de mer. Il revient aujourd’hui sur le devant de la scène suite à la découverte du corps de Sierra Sarai le long de la muraille, dans le quartier de Cankurtaran. Le maire de la municipalité de Fatih, Mustafa Demir, insiste sur la nécessité d’une vaste rénovation de ces murs dans une interview accordée au Hürriyet Daily News. Mais le programme semble stagner puisque le projet vient d’être rejeté par la municipalité d’Istanbul.
L’entreprise s’annonce délicate : il faut rénover sans endommager. L’expérience de travaux de reconstruction effectués dans les années 80 a laissé un goût amer aux Stambouliotes. Une partie de ces murs, notamment au niveau de Topkapı et de Yedikule, avait été abimée par le projet.
Le Grand Bazar
Symbole historique de la ville, le Grand Bazar est lui aussi au cœur de la tourmente. Bâti à l’époque de Mehmet le Conquérant, le bazar s’est élargi autour de ce qui était au départ un petit bedesten (entrepôt vouté). Au cours de l’histoire, ce grand labyrinthe a de nombreuses fois été restauré à la suite de tremblements de terre ou d’incendies.
La rénovation du site, qui emploie plus de 3.600 personnes et reçoit des centaines de visiteurs chaque jour, devient pressante. Le projet semble en bonne voie, puisque le Conseil des monuments vient d’approuver les deux tiers du nouveau programme de rénovation, a annoncé Mustafa Demir. "Une fois que l'ensemble du plan sera approuvé, nous allons commencer les travaux de restauration" promet-il.
La Tour de Galata
Cet autre symbole constitue le point le plus élevé des fortifications génoises de Galata. Un nouveau projet de rénovation a, lui aussi, été approuvé par l’assemblée municipale, annonce la mairie sur son site internet, sans toutefois préciser quelles parties de l'édifice seront concernées. Près de 95% du coût devrait être supporté par l’administration provinciale (özel il idaresi). Ce bâtiment n’en est pas à sa première remise en état. La tour a déjà été rénovée de nombreuses fois au cours de l’histoire, suite à des séismes, incendies et aux effets du temps et de la météo.
Lola Monset (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 20 février 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire