Nouveau voyage dans le temps, quelque part entre Constantinople et Istanbul. Chantal et Jacques Périn nous emmènent aujourd’hui visiter la Soğukçeşme Sokağı, derrière Sainte-Sophie, une rue restaurée il y a quelques années.
Sainte-Sophie et la Soğukçeşme Sokağı (hier)
Entre murailles de Topkapı Sarayı et arrière de Sainte-Sophie, la Soğukçeşme Sokağı relie le portail du Palais à l’entrée du Parc de Gülhane.
Ses riches maisons de bois et l’élégante porte baroque de l’Imaret (hospice) du complexe de Saint-Sophie ont été de nombreuses fois photographiées.
Edifiés vers la fin du XVIIIème siècle, les bâtiments furent peu à peu abandonnés et, faute d’entretien, se délabrèrent au point qu’il fut question de les démolir.
En 1986, le TTOK (Touring et Automobile Club de Turquie) entreprit un vaste programme de sauvetage et de réhabilitation de la rue.
Photographe Berggren (circa 1875)
Sainte-Sophie et la Soğukçeşme Sokağı (aujourd’hui)
Intelligemment restaurée dans le respect des bâtiments d’origine, la Soğukçeşme Sokağı a retrouvé son aspect originel et le portail de l’hospice a repris des couleurs.
Plusieurs belles maisons aux teintes pastel font maintenant partie d’un luxueux complexe hôtelier, une autre accueille une bibliothèque consacrée à l’histoire d’Istanbul présentant un important fonds de gravures et de photographies.
En partie basse de la rue, les fouilles entreprises lors de la campagne de restauration ont permis de dégager une importante citerne voutée, vestige de l’époque romaine tardive, aujourd’hui transformée en restaurant.
Photo JP (2012)
Jacques et Chantal Périn (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 18 décembre 2012
Retrouvez ici notre interview des auteurs de cette chronique et leur dernier article consacré à la Sublime porte. Jacques Périn et sa femme Chantal ont aussi crée un site en hommage à la Turquie: Turquieaimée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire