mercredi 19 décembre 2012

BURSA: CUISINE – Faire recette(s), au bénéfice des enfants


Pari culinaire tenu pour les membres de l’association Biwa à Bursa. Leur livre de recettes internationales, et bilingue, est vendu depuis le 15 décembre au bénéfice de la clinique des enfants de l’hôpital universitaire de Bursa. Une fois de plus, c’est autour du repas que se sont fédérées les différences et les énergies.
Tout commence lorsqu’une association de Bursa, Biwa (Bursa International Woman Association) se donne pour objectif d’aider les enfants de l’hôpital universitaire. Mais pour cela, il fallait un budget, des recettes au sens comptable du terme. La solution est venue des recettes, au sens culinaire cette fois.
Rien de tel que la cuisine pour réunir les bonnes volontés. L’idée germe dans l’esprit d’un duo : une Anglaise, Caroline Walker, professeur d’anglais et traductrice, et une Allemande, Sybille Wohlfarth, designer et graphiste.
En janvier, un appel est lancé auprès de tous les membres de Biwa afin que chacun et chacune fournisse sa recette préférée, si possible en anglais ou en turc. Un peu plus de 40 recettes ont ainsi été collectées de 13 nationalités différentes, de l’Australie aux Etats-Unis en passant par la Thaïlande, la Russie, une large représentation de l’Europe et bien sûr la Turquie. Les Français et Françaises de Bursa ont largement contribué à la richesse de l’ouvrage en proposant chouquettes, ficelle picarde, navarin d’agneau et clafoutis aux cerises…
Transformer les ingrédients
Mais la cuisine est affaire de transformation. Ces dizaines de recettes n’auraient pas abouti à un bel ouvrage sans l’énergie des deux meneuses du projet. Il a donc fallu effectuer, dans un premier temps, un gros travail de traduction car toutes les recettes publiées sont en anglais et en turc. Place ensuite au classement, à la mise en page et à l’illustration. L’idée d’origine était d’associer au moins une photo à chaque recette mais faire de bons clichés culinaires s’est avéré plus compliqué que prévu. Sybille Wohlfarth a donc repris ses pinceaux et illustré chaque recette. Le résultat est un véritable plaisir pour les yeux.
Le prix de vente est fixé à 25 TL et l’intégralité des bénéfices ira à la clinique des enfants. En cette période de Noël, si vous cherchiez une idée de cadeau, en voici une qui fera doublement plaisir.
Martine Baudran (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) mercredi 19 décembre 2012
Pour plus d’informations : www.biwabursa.org ou sur facebook.
Lepetitjournal.com consacrait récemment un article au BIWA, groupe d’expats à Bursa. Relisez-le ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire