jeudi 20 décembre 2012

Cemal Kişmir, directeur général de BNP Paribas Cardif en Turquie

Il est trop tôt pour parler de BNP Paribas Cardif en Turquie comme d’un acteur majeur en termes de taille mais en termes de couverture, oui. Les opérations que nous proposons sont très diversifiées. Nous avons de l’assurance vie et non vie, de l’assurance retraite. Pour ce qui est de la nature de notre distribution, nous faisons de la banque-assurance, des agences et ce que nous appelons des “partenariats extérieurs”. Autrement dit, en termes de distribution, nous menons nos opérations dans deux champs : le champ “B to C” (du business au consommateur) et le champ “B to B to C” (du business au business aux clients). Notre portefeuille “retraites” représente 570 millions de livres turques cette année, soit 35 à 40% de plus que l’an dernier. Pour ce qui est du nombre de contrats, nous en comptons environ 125.000 à ce jour, en hausse là encore de 35% par rapport à l’an dernier. En termes de GWP (growth written premiums ou primes d’assurance), nous avons totalisé environ 100 millions de livres turques l’an dernier et nous espérons atteindre 150 millions à la fin de l’année ou un peu moins. Donc les chiffres augmentent et nous sommes satisfaits. Notre défi pour les années à venir est de stabiliser cette croissance et de la rendre plus rentable.

Il y a des facteurs organiques et non organiques. En 2010, grâce au processus de fusion, les activités “retraites” sont venues s’ajouter à notre portefeuille et bien sûr, cela a aidé. Pendant le processus de fusion, nous avons également changé notre modèle opératoire et je pense que c’est un autre facteur important.
D’un point de vue quantitatif, le marché croît très vite. De plus, à la différence de nombreux pays du monde, les régulations ne posent pas d’obstacles au marché. Ici, les régulations sont transparentes, favorables et complémentaires de notre activité. Il y a clairement un potentiel de croissance pour l’avenir. Le ratio entre le total des primes d’assurance (retraites, vie et non vie) et le PIB du pays (Produit intérieur brut) est proche de 3,5%. Le ratio pour les seules retraites est de 1,5% alors qu’il atteint en moyenne 10% dans les pays développés. Le potentiel de croissance repose aussi sur la démographie de ce pays. La Turquie a une population très jeune, qui a besoin d’assurance pour aujourd’hui et pour demain.
Du point de vue qualitatif, qui compte autant à mes yeux que le quantitatif, il y a une marge d’amélioration dans certains domaines. Le premier : la rentabilité. Même si le secteur de l’assurance se développe très vite, deux fois plus vite même que le secteur de la banque, la rentabilité reste inexistante. Cela est d’abord dû au secteur hors assurance-vie. Il y a plusieurs catégories dans lesquelles les sociétés d’assurance ne gagnent pas d’argent. En revanche, alors même que l’assurance-vie est un secteur moins développé que le secteur “non vie” (18 milliards de livres turques par an de GWP pour ce dernier contre trois milliards pour l’assurance-vie), l’assurance-vie est un secteur rentable. Les deux mis ensemble (vie et non vie), le rendement des capitaux propres (return on equity) ne dépasse même pas 10%. Cela s’explique quand on sait que pour le seul secteur “non vie”, ce même taux est de 3 ou 4%. Donc ce n’est pas rentable. Pour les retraites, c’est une autre histoire. Il est encore tôt pour dire si c’est rentable ou non car cela fait à peine neuf ans que l’industrie des régimes de retraite a été mise en place. Elle est de plus en plus rentable mais elle est par nature une industrie de long terme.
Grâce aux importants capitaux propres de BNP Paribas Cardif, nous pouvons développer de nouveaux produits telle que l’assurance-chômage, pour laquelle nous sommes n°1 en Turquie. Cardif est une compagnie mondiale, l’une des dix premières d’Europe, spécialisée dans l’assurance. Cardif délivre ses services par l’intermédiaire de ses partenaires, agences et autres canaux de distribution. Cela nous offre un bon levier pour offrir de nouveaux produits au marché turc. A ce jour, nous proposons des services classiques mais aussi de nouveaux produits tels que l’assurance chômage citée précédemment. En 2012, nous avons proposé deux autres produits : la garantie allongée (extended warranty) pour l’industrie automobile mais aussi pour le secteur de l’électroménager (white and brown goods). Au-delà du secteur financier, le défi aujourd’hui en Turquie est de “fusionner” en quelque sorte l’assurance avec d’autres secteurs tels que les télécommunications, la vente au détail, les services publics, les transports etc. C’est là que se trouve le défi et c’est de là que viendra la croissance.
En tant que groupe, BNP Paribas a beaucoup investi en Turquie et continue d’investir car le pays occupe effectivement une position stratégique. Pour BNP Paribas, un pays stratégique est un pays où les opérations financières sont proposées de manière exhaustive. Il y a la banque, l’assurance et d’autres institutions. C’est un parapluie, une synergie entre les institutions financières. Quant à BNP Paribas Cardif, depuis fin 2010, il a investi plus de 200 millions d’euros dans les opérations d’assurance. La Turquie est un puissant moteur de croissance. Grâce à sa stabilité économique et sa population jeune, la Turquie est considérée comme pays à fort potentiel pour l’assurance et les retraites.
Ce qui fait la différence, c’est la valeur que vous accordez à vos partenaires, à vos clients. L’assurance, en quelques mots, c’est fournir un produit, payer la commission, conserver ce qui reste et gérer les risques effectifs. Mais au-delà de ça, pour vos clients, créer de la valeur peut vouloir dire créer de nouveaux produits, former leurs personnels sur l’assurance, fournir un bon service clients, ou même fournir des services numériques à vos partenaires extérieurs… Il faut aller au-delà du prix pour s’attacher à la valeur de ce que vous offrez.
BNP Paribas Cardif en Turquie s’efforce de promouvoir des projets dans les domaines de l’éducation et de l’environnement. Nous étions l’un des sponsors de la “Global University Student Entrepreneur Competition”, qui s’est tenue pour la première fois en Turquie en 2011. Nous avons l’intention de renouveler notre soutien à cette compétition dans les années à venir. Grâce à la contribution de nos employés, nous avons soutenu nos compatriotes de Van après le séisme d’octobre 2011, nous avons organisé des activités pour les enfants le jour de la Fête des enfants et nous avons aussi soutenu les activités de la Fondation contre le cancer du sein en 2012. Nous soutenons de manière régulière la fondation TEGV (Türkiye Eğitim Gönüllüleri Vakfı), dans le domaine de l’éducation. Nous respectons aussi l’environnement et, en partenariat avec TEMA, nous créons une forêt en plantant un arbre pour l’anniversaire de nos clients.
Adresse: Meclis-i Mebusan Caddesi No:57 34427 Fındıklı/İstanbul
Tel: (0212) 319 32 00 - (0212) 393 30 0


De son propre aveu, Cemal Kişmir est un “assureur converti”. Cet ancien de la banque Garanti dirige depuis presque deux ans le groupe Cardif en Turquie, compagnie d’assurance du groupe BNP Paribas. Il analyse pour nous le marché de l’assurance en Turquie, commente les derniers résultats du groupe et la place de son pays dans la stratégie globale de BNP Paribas.

Interview réalisée dans le cadre d’une collaboration www.lepetitjournal.com/Istanbul - Chambre de Commerce Française en Turquie née en octobre 2009. Tous les mois, un résumé de l’actualité et un portrait d’entreprise sont publiés dans les deux supports que sont www.lepetitjournal.com et la Lettre mensuelle de la CCFT, "Les Nouvelles de la Chambre".
lepetitjournal.com d'Istanbul: Pourriez-vous nous parler un peu de vous ? Quel a été votre parcours professionnel ?
Cemal Kişmir (photo personnelle): Je suis né à Ankara et j’y ai grandi. Mon père était officier dans l’armée de l’air. J’ai étudié à Istanbul et j’ai fait un MBA en administration des affaires aux Etats-Unis. Ma vie professionnelle a commencé en 1988, comme responsable régional des ventes chez STFA Holding STFA Dış Ticaret A.Ş. De 1990 à 1994, j’ai travaillé chez Mobil Oil Turquie (responsable des services de vente au détail,) puis, à partir de 1996, comme manager senior dans différentes unités de la banque Garanti. Après le partenariat entre TEB et BNP Paribas en 2005, je suis devenu directeur général délégué en charge du groupe de banque de détail de TEB. Depuis février 2011, je suis le directeur général de BNP Paribas Cardif en Turquie. Je suis donc un assureur converti.
Peut-on parler de BNP Paribas Cardif comme de l’un des acteurs majeurs du marché de l’assurance en Turquie ?
Comment expliquez-vous cette croissance ?
Quelles sont les spécificités du marché de l’assurance en Turquie ?
Et du point de vue qualitatif ?
Quels sont les types de produits que vous avez souhaité développer depuis votre arrivée à ce poste ?
Quelle est la place de la Turquie dans la stratégie de croissance globale de BNP Paribas Cardif ?
En quoi pensez-vous être différents, quel est votre “plus” sur ce marché hautement compétitif ?
Brièvement, quelles sont vos priorités en matière de responsabilité sociale ?
Propos recueillis par Meriem Draman et Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) jeudi 20 décembre 2012





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire