Après plusieurs années de démarches, la communauté syriaque d’Istanbul a obtenu de la municipalité un terrain et l’autorisation d’y construire une église, rapportait ce week-end le quotidien Radikal. Si le projet, qui n’en est qu’à ses débuts, est approuvé par le conseil de protection des biens culturels et que l’église est effectivement érigée, il s’agira d’une première dans l’histoire de la République de Turquie, fondée en 1923.
Le président du conseil d’administration de la Fondation de l’église de la Vierge Marie de Beyoğlu (Süryani Kadim Meryemana Kilisesi), Sait Susin, précise que le lieu de culte sera bâti à Yeşilköy, où nombre des Syriaques de la ville ont élu domicile. “Si cette décision de la mairie voit le jour, cela voudra dire que l’existence des Syriaques et des autres minorités est reconnue en Turquie. Nous sommes donc très heureux de cette décision”, confie-t-il au quotidien.
Ces dernières semaines, le projet d’église a pourtant suscité une polémique. Des représentants de la communauté catholique d’Istanbul affirment que le terrain accordé par la mairie leur appartient en réalité. “Il y a un cimetière catholique latin à côté du terrain que la municipalité nous a accordé. On y trouve une ancienne chapelle et quelques pierres tombales. Tout le monde pense que l’église syriaque sera construite sur ce cimetière mais ce n’est pas vrai”, répond Sait Susin dans Radikal.
Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) lundi 17 décembre 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire