vendredi 11 mai 2012

La population turque vieillit


Par Redaction | ZAMAN FRANCE ven, 11/05/2012 - 09:10

D’après une étude récente, la proportion de la population âgée de 60 ans et plus est passée de 3 à 10 % au cours des cinquante dernières années. Avec une espérance de vie de 76,5 ans pour les hommes, et de 80,5 ans pour les femmes, l’évolution de la démographie turque se rapproche de celle des pays développés.
Une étude portant sur la population âgée de Turquie et intitulée Atlas de la vieillesse vient d’être publiée par le département de gérontologie de l’Université Akdeniz. Elle montre que le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus, qui représentait 3 % de la population totale il y a 50 ans, a atteint aujourd’hui les 10 %, soit environ 7,4 millions de personnes, d’après les chiffres de l’Institut turc des statistiques (TurkStat). L’étude, la première du genre réalisée en Turquie, a été financée par le Conseil turc de la recherche scientifique et technologique (TÜBITAK). Elle montre par ailleurs que l’espérance de vie moyenne va augmenter de 8 ans dans les 40 ans à venir. L’espérance de vie des hommes sera ainsi de 76,5 ans, tandis que celle des femmes sera de 80,5 ans. Les espérances de vie les plus courtes s’observent dans les régions est et sud- est du pays.
4,7 millions de seniors ont besoin d’assistance
La province où l’espérance de vie est la plus courte est celle de Yozgat en Anatolie centrale : entre 65 et 75 ans. Selon le professeur Ismail Tufan l’explication la plus probable est ici «l’inactivité et une mauvaise nutrition». «La surconsommation de viande fait que le taux de cholestérol est un problème de santé courant à Yozgat. Il faut ajouter à cela la mauvaise habitude qu’ont les gens de la région de dormir après avoir mangé. Cela provoque des problèmes de digestion et accroît l’obésité» ajoute Ismail Tufan. Selon un rapport publié par le ministère turc de la Santé, environ 4,7 millions de personnes âgées ont besoin d’être assistées au quotidien, dont 2,5 millions qui ont besoin de soins constants. A une autre échelle, les rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) soulignent le vieillissement rapide de la population mondiale. Si à la fin du siècle dernier la population âgée de 80 ans et plus était de 14 millions, elle devrait en effet être de 400 millions en 2050. Enfin, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, au cours des cinq prochaines années le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus dépassera celui des enfants âgés de 5 ans et moins.
Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire