mercredi 9 mai 2012

futur centre culturel franco-turc à PITHIVIERS


lundi 7 mai 2012, par Sophie C.



L’association dispose désormais d’un bâtiment susceptible de rassembler sa centaine d’adhérents. Il aura pour but de faciliter les échanges entre les différentes générations.
La communauté désire plus d’espace
Que se passe-t-il derrière les murs de l’ancienne carrosserie Dacia, avenue du 8-Mai, à Pithiviers ? Nurettin Yagiz, président de l’association culturelle et sportive franco-turque, l’explique volontiers : « En avril 2013, nous espérons ouvrir le centre culturel franco-turc de Pithiviers, comme il en existe déjà dans beaucoup de villes. » Pas une deuxième mosquée, non . « Un endroit où toutes les générations pourront se retrouver », parler de la culture qu’elles partagent.
Et dont beaucoup de jeunes ignorent les principes.
Comprendre d’où on vient pour mieux savoir où on va :
Le local a été acquis le mois dernier, après la vente de celui de la rue Georges-Tonnelat. « Nous voulions quelque chose de central, à mi-chemin entre les quatre quartiers, le centre-ville, Clos-Beauvoys, Saint-Éloi et Saint-Aignan, pour qu’un maximum de gens puissent s’y regrouper sans avoir à se déplacer. »
L’une des idées centrales de cette association vieille de 20 ans : « Aider les jeunes de la "troisième génération", ceux qui ont aujourd’hui 14 ou 15 ans, à comprendre d’où ils viennent, pour mieux savoir où ils vont et ce qu’ils veulent devenir », insiste Nurettin Yagiz. L’« intégration » passe aussi par là. « Entre 15 et 25 ans, quelles que soient nos origines, il y a un cap difficile à franchir. Nous voulons être là pour les aider, qu’ils ne se retranchent pas derrière le drapeau turc pour faire des conneries. » Offrir un nouveau regard sur la société, ne pas rester « cloîtré » dans ses préjugés. « Un mec qui part dans une grande ville ou qui va à la fac, ses yeux s’ouvrent différemment. Nous voulons offrir ça à ceux qui restent à Pithiviers. »
Besoin d’un vrai local
Et pour lutter contre l’oisiveté, « mère de tous les vices », l’association, forte d’une centaine d’adhérents, avait besoin d’un vrai local, « sinon les projets restent au fond d’un tiroir ». Résultat, dans les près de 400 m ² de l’avenue du 8-Mai, les collégiens devraient notamment avoir la possibilité de suivre des cours de langue turque, après l’école. Ou bien une initiation à l’islam, à la manière d’un catéchisme. « Aujourd’hui, ce dispositif existe seulement dans les écoles primaires, à Pithiviers, Malesherbes ou Boiscommun, en partenariat avec l’Éducation nationale et le consulat. » À l’heure actuelle, une trentaine d’enfants suivent ces cours dans l’arrondissement.
En pratique. En attendant l’ouverture du local, les personnes intéressées peuvent contacter Nurettin Yagiz, président de l’association culturelle et sportive franco-turque de Pithiviers (06.71.98.69.11). Cotisation annuelle : 120 euros
Sources : La Rep

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire