L’heure avance et Aude a du mal à se préparer, ils vont être en retard à leur rendez-vous. Sa mère Mathilde est allée sonner chez leur voisin de palier en attendant que sa fille finisse son déjeuner:
« bonjour Mr Tarik, l’assenceur est à nouveau en panne, pouvez-vous nous aider à descendre? »
Mr Tarik connaît la famille depuis longtemps, ses enfants jouaient avec Aude au bas de l’immeuble au temps où elle pouvait encore marcher. Maintenant ils se voient encore une fois chez l’un puis chez l’autre mais ce n’est plus pareil, plus rien ne sera pareil pour Aude depuis que sa maladie s’est déclarée à l’age de dix ans.
« bonjour Mathilde, oui bien sûr je vais vous aider, ah cet ascensseur, ils ne vous ont encore pas trouvé un logement au rez-de-chaussée? »
« non, pas encore, on est sur une liste d’attente. As-tu fini Aude? Nous allons être en retard chez le professeur »
Mathilde ne travaille plus, elle reste chez elle pour s’occuper de sa fille et cela lui prend beaucoup de temps. Aude est atteinte de fybromyalgie, une maladie caractérisée par un état douloureux musculaire chronique (myalgies diffuses) étendu ou localisé à des régions du corps diverses, qui se manifeste notamment par une allodynie tactile et une asthénie (fatigue) persistante. maladie non reconnue en France mais reconnue aux USA, CANADA et par l’OMS et avec le temps elle est devenue très invalidente, Aude a trop de mal à marcher,à bouger, elle souffre.
« bonjour Aude, comment ça va ce matin? On y va? » demande Tarik
« ça va, j’ai pas trop envie d’aller chez le docteur, de toute façon ça ne sert à rien » répond-elle
« ils n’ont toujours pas trouvé de traitement? »
« non, seulement des anti-douleurs, je préfererai aller voir Amna au centre socio-culturel »
Amna est l’amie d’Aude, elle vient de temps en temps discuter chez elle afin que Mathilde puisse sortir un peu, se changer les idées. Mathilde, elle va souvent voir son amie Sylvie à librairie du centre, elles peuvent discuter des heures d’un bouquin.
Le voisin du 5ème, Hichem lui est en vacances à Alger pour un mois, avant de partir il a invité les deux familles à diner, couscous et récits de ses exploits à Constantine quand il était jeune.Chris, le parrain d’Aude était là aussi, dès qu’il peut il vient la voir et il l’a couvre de cadeaux, et toujours un chapeau, elle adore les chapeaux Aude…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire