vendredi 31 mai 2013

Taksim, suite...

PARC DE TAKSIM – Manifestants contre bulldozers

Des bulldozers ont commencé dans la nuit de lundi à mardi à déraciner quelques-uns des 600 arbres du parc de Taksim, que la mairie d’Istanbul prévoit de remplacer par une réplique des anciennes casernes ottomanes qui s’y élevaient jadis. Des heurts ont éclaté entre policiers et manifestants.
“C'est en rentrant de notre réunion habituelle pour organiser la suite du mouvement qu'avec d'autres militants, nous avons remarqué un gros bulldozer et un trou dans le mur” face à l'hôtel Divan, explique Birkan Işın, président de l'Association de protection et d'embellissement du parc de Taksim. “Nous avons tout de suite réagi et nous nous sommes placés devant le bulldozer”, poursuit-il. “Une heure plus tard, vers minuit et demi, nous étions une centaine de personnes. Nous avons discuté avec la société responsable des travaux, qui nous a répondu que la destruction du mur était prévue. Les travaux se sont arrêtés pour la soirée.”
Des dizaines de manifestants, prévenus par les réseaux sociaux, se sont rendus sur place dans la journée d’hier, accompagnés de quelques députés. Ils se sont rapidement heurtés aux forces de police, qui ont usé de gaz lacrymogènes pour disperser la foule :

(Voir aussi cette photo de Reuters, partagée plusieurs centaines de fois sur Facebook)
Sırrı Süreyya Önder, député du Parti de la paix et de la démocratie (BDP), et d’autres manifestants se sont interposés entre les arbres et les bulldozers, perturbant le travail des machines, tandis que d’autres grimpaient aux arbres. Les tensions se sont poursuivies durant toute la journée, à mesure que le nombre de manifestants et de policiers augmentait.
Dans un communiqué, la mairie d’Istanbul a expliqué que les déracinements visaient “à élargir la rue le long de l’hôtel Divan, dans le cadre du projet de piétonisation de la place Taksim, achevé à 70%.” Le communiqué précise que cinq arbres doivent être arrachés pour être replantés ailleurs. Des centaines de manifestants, que cette déclaration n’a pas suffi à rassurer, poursuivaient hier soir leur sit-in et plantaient leurs tentes dans le parc. Une banderole proclamant “Nous montons la garde pour le parc” (''Gezi Parkı için Nöbetteyiz'') était tendue entre les arbres. “Notre objectif est avant tout d'obtenir une explication. Nous allons rester dans le parc. Ce mercredi à midi, une conférence de presse sera organisée”, précise Birkan Işın.

Photo Birkan Işın et Laurène Perrussel-Morin
La mairie souhaite ériger en lieu et place du parc un bâtiment abritant centre commercial, hôtel, résidence et divers espaces culturels. En décembre dernier, une commission locale de protection des biens culturels s’est élevée contre le projet, citant notamment l’importance du parc dans la mémoire des Stambouliotes. Deux mois plus tard, une commission supérieure a cassé cette décision, sans avancer aucun motif. Deux procès sont en cours au tribunal administratif. L’un ouvert par l’Association de protection et d'embellissement, l’autre par la Chambre des architectes et par celle des Urbanistes.
la video:
http://youtu.be/FaeOswzos3Q
plus de photos sur le site du journal:
Anne Andlauer et Laurène Perrussel-Morin (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) mercredi 29 mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire