Les amoureux d’Istanbul pourraient bientôt admirer de nouveau la mosquée de Soliman le Magnifique sans être gênés par les trois gratte-ciel qui se dressent derrière elle à Zeytinburnu, sur la rive européenne. Le Hürriyet Daily News révélait le 24 mai qu’un tribunal administratif a jugé que les bâtiments de 37, 32 et 27 étages devaient être détruits, au motif qu’ils gâchent ce site historique. La cour a estimé que ces gratte-ciel étaient illégaux car ils “affectent négativement le site du patrimoine mondial que le gouvernement turc doit protéger”.
Un responsable de l’entreprise qui a construit les trois gratte-ciel (Onaltıdokuz Residence) confirme au Hürriyet Daily News : “C’est une décision d’une cour administrative. Cela annule le permis de construire, mais il y a toujours la possibilité de faire appel. Le statut du projet est toujours légal. Ce n’est pas un jugement définitif pour l’instant.”
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan avait demandé par le passé à l’homme d’affaires Mesut Toprak de renoncer à des bâtiments jugés trop hauts. “Je suis pour une architecture en accord avec notre culture (…) Je n’approuve pas les structures verticales : je préfère celles qui sont horizontales”, a-t-il plaidé auprès des législateurs du Parti de la Justice et du Développement le 17 avril. Mesut Toprak avait refusé de supprimer les étages supérieurs des bâtiments au motif qu’ils étaient déjà habités.
Laurène Perrussel-Morin (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) mardi 28 mai 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire