jeudi 6 juin 2013

EVERYDAY I'M ÇAPULING – Le slogan de la place Taksim (vidéo)

Qui a dit que les manifestants de Taksim et d’ailleurs manquaient d’humour ? Une vidéo satirique fait le tour des réseaux sociaux turcs depuis hier… et prouve le contraire.
Après s'être excusé mardi pour les violences policières des premières manifestations, le vice-premier ministre Bülent Arınç a rencontré hier une délégation de manifestants opposés à la destruction du parc de Taksim, auquel les autorités turques souhaitent substituer d’anciennes casernes ottomanes. Au cours de la rencontre, les leaders de la contestation ont aussi demandé à ce que les forces de l'ordre cessent l'utilisation des gaz lacrymogènes et les brutalités contre les protestataires.
Avant de partir quatre jours au Maghreb, loin de l'esprit d'apaisement affiché par Bülent Arınç, Recep Tayyip Erdoğan avait qualifié ces derniers de “çapul”, c'est-à-dire de voyous, vandales. En réponse, les opposants de Taksim ont anglicisé le terme et ont en fait un slogan, Everyday I'm Çapuling!, immortalisé dans une vidéo qui laisse entrevoir l'enthousiasme et la joyeuse atmosphère qui entourent aussi la contestation. Le néologisme a d’ailleurs rencontré un tel succès qu'on peut maintenant trouver sa définition sur l'encyclopédie numérique Wikipedia.

Jonathan Grimmer (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) jeudi 6 juin 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire