mardi 4 juin 2013

caricature: “Je vous embrasse. Signé R. Tayyip"

Alors que la polémique au sujet de nouvelles mesures restreignant la vente et la promotion de l’alcool bat son plein, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’est défendu dans un discours de vouloir limiter les libertés individuelles dans son pays. Le sujet cohabite avec les baisers publics d’Ankara en couverture de l’hebdomadaire Penguen cette semaine.
"Nous n'avons rien interdit" : c'est ce qu'a répondu le Premier ministre mardi aux critiques formulées à l'encontre de la loi votée le 24 mai au Parlement. Dans son discours prononcé lors d'une réunion du groupe parlementaire de son parti, l'AKP, Recep Tayyip Erdoğan a affirmé que ces mesures ne constituaient ni une interdiction, ni une intervention dans le style de vie d’une partie de ses concitoyens.
"Pendant plusieurs jours, on a répété en Turquie et à l'étranger : “L'alcool est interdit en Turquie”. En disant, écrivant ou affirmant cela, celui qui propage cette idée est un menteur", a-t-il insisté. "Si vous voulez boire de l'alcool, faites-le chez vous", a-t-il aussi lancé à ses détracteurs. La nouvelle loi pose en effet des conditions plus strictes à la vente et la consommation d’alcool en public, tout en interdisant toute forme de publicité.
"Il est aussi interdit d'embrasser"
C'est ce discours et ce sujet polémique que le journal satirique Penguen a choisi de mettre en Une du numéro de cette semaine. Recep Tayyip Erdoğan y est représenté rédigeant une annonce à l’attention de la jeunesse : "Les jeunes, il est interdit de boire. Je vous embrasse. R. Tayyip", peut-on y lire. "Je plaisante, il est aussi interdit d'embrasser", ajoute-il. Une dernière phrase en référence directe à la "manifestation des baisers" qui s'est tenue à Ankara samedi dernier.
Deux cents personnes se sont enlacées dans une station de métro en soutien à un couple qui, après s’être embrassé devant les caméras de surveillance, s’est fait rappeler à l’ordre par une annonce sonore.
Marlène Alibert (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 31 mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire