mercredi 15 mai 2013

PRIX LITTÉRAIRE – Murat Gülsoy récompensé pour une fiction entre rêve et réalité


Le lauréat du prix littéraire Notre Dame de Sion, lycée francophone d’Istanbul, a été annoncé hier matin. Murat Gülsoy se voit récompensé pour son ouvrage Baba, Oğul ve Kutsal Roman, voyage onirique qui a su charmer le jury.
Tomris Alpay et Liz Behmoaras affichaient hier des mines réjouies. Après avoir lu 200 ouvrages, elles allaient enfin pouvoir annoncer le nom du lauréat du prix littéraire Notre Dame de Sion. Murat Gülsoy, déjà récompensé par plusieurs prix en Turquie, se voit désormais attribuer le prix du lycée francophone pour Baba, Oğul ve Kutsal Roman.
Photo LPM
Une lecture onirique
“Il s’agit d’un ouvrage intelligemment écrit, avec beaucoup de savoir-faire. Il dépasse la limite entre rêve et réalité et souligne de la sorte les relations entre les hommes et les femmes. Ce fut surtout un coup de cœur pour la présidente du jury, explique Liz Behmoaras, membre du jury.
“Murat Gülsoy a conçu son roman selon une technique moderne, déroulé ses diverses parties comme une spirale du rêve et de la réalité de son voyage intérieur, et les a couronnées par une lettre unique à la fin de son œuvre”, justifie Tomris Alpay, la présidente. “Ce livre se lit facilement, et pourra donc également intéresser les élèves francophones, notamment au lycée Notre Dame de Sion”, renchérit Liz Behmoaras.
Notre Dame de Sion, un lycée au service des cultures
Le jury était composé de neuf anciennes élèves du lycée, pour la plupart désormais écrivaines ou journalistes. Ce prix s’inscrit dans “une logique de partage” qui lie les anciens du lycée et les membres du jury, a souligné Yann de Lansalut dans son discours introductif. Le proviseur de Notre Dame de Sion a également rappelé l’histoire pluriculturelle de l’établissement qu’il dirige, fondé en 1856 par onze religieuses arrivées à Istanbul.
Depuis 2008, le prix littéraire Notre Dame de Sion récompense en alternance chaque année un écrivain turcophone puis un écrivain francophone dont l’ouvrage a été traduit en turc. Selon Yann de Lansalut, la littérature turque est ainsi portée en dehors de ses frontières grâce à des maisons d’édition françaises. La cérémonie de remise du prix de cette cinquième édition aura lieu le 28 mai au Palais de France, sous les auspices de l’Ambassadeur de Turquie et du Consul général de France d’Istanbul.
Laurène Perrussel-Morin (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) mercredi 15 mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire