Le dixième festival des cinémas de Turquie de Paris aura lieu du 18 au 26 mai au cinéma Les 3 Luxembourg (Paris 6ème). L’événement est organisé par l’ACORT (Assemblée citoyenne des originaires de Turquie), qui depuis sa création il y a 30 ans a coordonné de nombreuses manifestations culturelles.
Le but de l’ACORT est de “souligner la diversité des identités culturelles”. Ce n’est en effet pas un cinéma, mais des cinémas de Turquie qui sont ici évoqués. Derrière la colline (Tepenin Ardı) sera projeté en présence du réalisateur, Emin Alper, le samedi 18 mai à 19 heures. Ce film nous emmène loin d’Istanbul pour nous plonger dans la Turquie traditionnelle. Des films plus historiques, comme Le rêve du papillon, dont l’action est située pendant l’épidémie de tuberculose des années 1940, seront aussi présentés.
Cet événement est une vitrine pour les acteurs et réalisateurs turcs, peu distribués en France. Il permet à un public intéressé par la culture turque de découvrir des films qu’il n’aurait pas forcément pu découvrir sur les écrans des salles de cinéma classiques.
Laurène Perrussel-Morin (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) samedi 18 mai 2013
Festival des cinémas de Turquie
Les 3 Luxembourg
67 rue Monsieur Le Prince
75006 Paris
Les 3 Luxembourg
67 rue Monsieur Le Prince
75006 Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire