AU REVOIR LA DETTE -
Le vice-Premier ministre Ali Babacan a annoncé lors d’une interview que la Turquie mettait officiellement fin ce mardi à sa dette envers le Fonds Monétaire International (FMI). Un peu plus de 422 millions de dollars : c’est l’ultime somme que la Banque centrale turque va débourser afin d’éponger un prêt d’un montant total de 23,5 milliards de dollars. La Turquie achèvera ainsi, après 19 ans de redevance, le remboursement de cet emprunt.
La crise économique de 2001, qui avait fortement ralenti la croissance économique du pays et forcé de nombreuses banques turques à fermer leurs portes, avait contraint la Turquie à augmenter sa dette. En 2008, après de longues hésitations dues à la crise économique mondiale, le pays avait finalement renoncé à demander une nouvelle aide financière au FMI.
Le voyage cette semaine aux Etats-Unis du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, du ministre de l’Economie Zafer Çağlayan et de leurs conseillers souligne par ailleurs l’ambition du gouvernement turc d’élever le pays au rang privilégié de pays prêteur au FMI.
Elisa Girard (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) mardi 14 mai 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire