jeudi 16 mai 2013

HRANT DINK - Un nouveau procès attend ses meurtriers


La Cour de cassation de Turquie a partiellement annulé hier le jugement d’une cour inférieure contre les meurtriers du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink en 2007. “La Cour de cassation a maintenu les condamnations prononcées contre les suspects mais a cassé la décision qui les acquittait de crime en bande criminelle organisée” a précisé l’avocate de la famille Dink, Fethiye Çetin, à l’Agence France-Presse.
Les balles reçues par le journaliste devant les portes du journal Agos, l’hebdomadaire bilingue turco-arménien qu’il dirigeait dans le quartier d’Osmanbey, lui avaient couté la vie le 19 janvier 2007. Malgré la condamnation du tireur de 17 ans à une peine d’environ 23 ans de prison et celle de son instigateur, Yasin Hayal, à la réclusion à perpétuité, la sentence fortement controversée avait laissé des doutes sur les véritables commanditaires et la nature du meurtre. Tous les ans, des centaines de personne se regroupent le jour anniversaire de la mort du journaliste pour demander justice.
Le verdict annoncé l’année dernière excluait l’éventualité d’un crime commis en bande organisée, donc d’un complot. Hier, la Cour de cassation a jugé que l’association des meurtriers était une organisation purement criminelle. La défense de la famille Dink conteste la nature de l’organisation et la qualifie de “terroriste”. Une nouvelle enquête devrait également revenir sur l’éventuel rôle de l’Etat dans le complot contre Dink.
Elisa Girard (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) jeudi 16 mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire