dimanche 12 mai 2013

JOURNÉE DE L’EUROPE – L’identité européenne vue par les Erasmus


L’université Kadir Has accueillait hier une série d’événements à l’occasion de la journée de l’Europe. Les étudiants Erasmus, souvent décrits comme la “nouvelle génération européenne”, étaient mis à l’honneur dans le cadre du panel “Unité et diversité : l’identité européenne vue par les étudiants Erasmus.”
Soixante-trois ans se sont écoulés depuis le discours de Robert Schuman, qui posait les bases d’une coopération européenne après des décennies de guerre. Le Centre d’études internationales et européennes (CIES) de l’université Kadir Has a accueilli panels et projection sur le thème de l’identité européenne et de la citoyenneté durant toute la journée d’hier. L’exposition de photographies “Catching Europe in Istanbul”, en partenariat avec l’assocation Katadrom et le réseau d’étudiants Erasmus de l’université Kadir Has, a été inaugurée à cette occasion.
Après la projection du film “Changing perspectives”, réalisé par Marie Hartlieb et Carolin Winterholler, la discussion modérée par Anne Andlauer, rédactrice en chef du petitjournal.com d’Istanbul, s’est en particulier intéressée aux étudiants Erasmus et à leurs expériences.
Un intérêt qui dépasse la culture
Dans quelle mesure le programme Erasmus aide-t-il à forger une identité européenne ? Selon Marie Hartlieb, l’une des réalisatrices du film, ancienne Erasmus allemande à Istanbul qui s’est depuis installée dans cette ville, ce n’est pas tant le départ en Erasmus que le choix du pays qui est déterminant, celui d’Istanbul n’étant pas anodin.
Les participants ont souligné l’apport relationnel et culturel d’Erasmus. Lancé en 1987, le programme s’est élargi à certains pays non membres de l’UE, notamment en procédure d’admission, comme cela a été le cas de la Turquie en 2003. Depuis, 90.000 étudiants turcs ont bénéficié du programme. Le ministre des Affaires européennes et négociateur en chef pour l’accession de la Turquie à l’Union européenne, Egemen Bağış, a annoncé espérer 70.000 étudiants Erasmus turcs en 2013.
Photo LPM
Malgré ces chiffres optimistes, il s’avère souvent difficile pour les Turcs de voyager en Europe, y compris pour les étudiants. Berk Büyükbalcı, ancien Erasmus turc en Suède, a ainsi souligné qu’alors même que les anciens bénéficiaires du programme rêvaient souvent de retourner dans leur ancien pays d’accueil, les étudiants turcs devaient attendre de nombreux mois avant d’obtenir un visa.
Laurène Perrussel-Morin (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) vendredi 10 mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire