lundi 13 mai 2013

Au festival Gastro Istanbul, instantanés de cuisine turque… sans clichés


Loin des clichés sur une nourriture turque riche en calories, le festival Gastro Istanbul organisait des ateliers du 7 au 12 mai derniers au KüçükÇiftlik Park de Beşiktaş. Les Stambouliotes et touristes de passage en ont profité pour découvrir les restaurants qui rythment la vie culinaire de la mégalopole. Rencontre avec des participants et visiteurs autour d’une question : “Qu’est-ce qui fait, selon vous, fait la richesse de la cuisine turque ?”
Okan Kadir Celep sur le stand de Midpoint, restaurant stambouliote :
“Les restaurants turcs ne sont pas fermés à la multiculture propre à des villes comme Istanbul. À Midpoint, par exemple, nous présentons principalement de la cuisine italienne. Une de nos spécialités est le risotto milanais. Nous proposons également du poulet cajun, d’après une recette mexicaine. Le plat turc que nous faisons goûter aux visiteurs du festival contribue à la richesse culinaire de la Turquie. Il s’agit du dana incik, un plat à base de viande de bœuf loin des clichés qui touchent la cuisine turque. Ce plat est en effet assez léger.”
Burcan Gemici, visiteur du festival :
“Je n’ai pas encore eu l’occasion de participer aux ateliers proposés, mais je me suis déjà fait une idée des spécialités culinaires de mon pays. Selon moi, ce qui en fait une gastronomie de plus en plus appréciée au niveau mondial, c’est qu’elle est à base d’huile. Souvent épicée et grillée, cette nourriture simple et familiale peut plaire à tout le monde.”
Nur Arstand travaille pour le stand STG :
“J’ai déjà eu l’occasion de goûter des spécialités d’autres pays et de comparer avec la nourriture turque. Selon moi, ce qui en fait toute la richesse, ce sont ses nombreuses épices, toutes très variées. En revanche, ce n’est pas aussi épicé que dans d’autres pays, comme la Chine. La Turquie peut aussi se féliciter d’avoir de nombreuses sucreries et pâtisseries, qui ne se résument pas aux loukoums et aux baklavas. Celles-ci ne sont pas seulement à base de sucre, mais aussi de miel et de pistaches.”

Laurène Perrussel-Morin (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) lundi 13 mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire