Trois étudiants ont été poignardés hier, au troisième jour des tensions qui se sont emparées lundi de l’université de Dicle à Diyarbakır, dans le sud-est de la Turquie. Les blessés sont traités à l’hôpital, 15 personnes ont été placées en garde à vue et le rectorat de l’université a annoncé l’interruption des cours jusqu’au 13 avril, rapportait hier l’agence de presse Anadolu.
Selon l’agence et les médias présents sur place, des heurts à coups de bâtons et de pierres ont éclaté le 8 avril entre des étudiants membres ou sympathisants du parti islamique Hüda Par (principalement implanté dans le sud-est et proche du Hizbullah turc), réunis en conférence pour célébrer la semaine de la naissance du prophète Mahomet, et des étudiants présentés comme des sympathisants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). La police est intervenue mardi pour empêcher les seconds de faire irruption à la conférence, après avoir coupé à travers champs. Les forces de l’ordre ont tenté de les disperser avec des canons à eau et des gaz lacrymogènes projetés depuis le sol et des hélicoptères.
Les heurts se sont poursuivis hier et l’un des étudiants poignardés serait dans un état critique, rapporte l’agence de presse Doğan. Ces violences interviennent alors que le gouvernement turc et le PKK discutent depuis plusieurs mois des moyens de mettre à un terme à plus de 30 ans de conflit. “Ceux qui veulent saboter le processus utilisent les jeunes pour faire ce genre de provocations”, a réagi hier sur la chaine CNN Türk la co-présidente du Parti pour la paix et la démocratie (BDP, pro-kurde), GültanKışanak.
Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 11 avril 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire