Présenté en avant-première samedi dernier, le documentaire “Multiculti News” sera diffusé ce soir à 22h55 sur la chaîne TRT-1
A l’occasion de la commémoration du 50ème anniversaire de la première vague d’immigration des travailleurs turcs en Allemagne, les studios de la TRT d’Istanbul accueillaient samedi dernier un grand gala, au cours duquel le documentaire “Multiculti News” (Multikulti Haberler) était projeté en avant-première. En plus de la réalisatrice, Semra Güzel Korver, également productrice-réalisatrice à la TRT, le vice Premier ministre Bülent Arınç et quelques dirigeants de la TRT ont présenté le film.
“Multiculti News” est le second volet de la tétralogie Half a century in Germany, tourné entièrement en Allemagne. En 50 minutes, le documentaire interroge les notions de migration, immigré, médias et islamophobie à travers les témoignages et analyses de journalistes turcs et allemands.
Comment les immigrés turcs sont-ils perçus par les médias allemands ? Quel rôle jouent les médias dans la création des préjugés ? Comment est représenté l’islam dans les media allemands et en quoi cela affecte-t-il les migrants ? Quelles sont les difficultés auxquelles doivent faire face les journalistes d’origine turque dans les médias allemands ?
Premier épisode : Almanya Alamanya
“Multi-cultural” désignait jadis la politique multiculturelle appliquée par les pays occidentaux à l’égard des immigrés, mais c’était aussi le nom d’une radio allemande devenue très populaire, émettant dans 18 langues, dont le turc.
La réalisatrice Semra Güzel Korver
et son équipe (photo presse)
et son équipe (photo presse)
Avec Almanya Alamanya, le premier épisode de la tétralogie, la réalisatrice s’est penchée sur les questions d’identité, de sentiment d’appartenance et de langue auxquelles ont été confrontés les immigrés turcs en Allemagne. Si Multiculti News s’intéresse aux médias, les deux autres épisodes, From Hauptschule to University et We wanted Labor Force We received People, réalisés par Bülent Çubukçu abordent la même question sous l’angle de l’éducation et de l’économie.
La première diffusion de Multiculti News est programmée ce soir à 22h55 sur TRT-1 - et une deuxième le 13 avril à 19h30 sur la même chaîne. Ensuite, le documentaire sera diffusé de manière rotative sur les différentes chaînes de la TRT.
Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 10 avril 2013
DIASPORA TURQUE EN EUROPE – De qui parle-t-on ? Le quotidien Radikal publiait en première page hier les principaux résultats d’une enquête sur la diaspora turque d’Europe, accompagnés d’une photo de la Tour Eiffel aux couleurs du drapeau turc. Cette enquête, réalisée par le Centre d’études migratoires et politiques de l’université de Hacettepe, a été menée auprès de 2.634 personnes de plus de 14 ans originaires de Turquie dans six pays de l’Union européenne (Allemagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Belgique, Autriche). En voici les premiers résultats, tels que livrés par Radikal : » Quelque cinq millions de personnes originaires de Turquie vivent actuellement en Europe, dont trois millions en Allemagne » 90% des personnes interrogées vivent depuis 11 ans ou plus en Europe » 57% y vivent depuis 21 ans ou plus. “Plus de la moitié d’entre eux sont citoyens de l’Union européenne. Il ne faut plus parler de migrants turcs mais de diaspora turque”, explique au quotidien Murat Erdoğan, directeur du Centre de recherches. » 82,5% disent se sentir intégrés dans la société où ils vivent. Une majorité dit se sentir “chez eux” dans leur pays d’adoption. » Leurs préférences politiques présentent d’importantes différences selon qu’ils votent en Turquie ou en Europe. Beaucoup votent ainsi à gauche/socialiste/écologistes en Europe mais conservateur/centre-droit en Turquie. “Cela montre que les individus peuvent posséder plus d’une identité politique à la fois. Ce n’est pas un paradoxe mais un choix rationnel”, analyse Murat Erdoğan. » A la question “Envisagez-vous de vous installer en Turquie dans les 10 prochaines années ?” 22% répondent “Absolument pas”, 23% “Peut-être”, 15% “Je vivrai dans les deux pays”. » 70% se plaignent de l’existence de discriminations en Europe. 80% se plaignent de l’islamophobie. » 44% des personnes interrogées disent ne pas penser que la Turquie rejoindra l’Union européenne. 33% pensent le contraire. Le Centre d’études migratoires et politiques de l’université de Hacettepe (Ankara) organise les 11 et 12 avril une conférence sur "les migrations, l'Islam et la multiculturalité en Europe". Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 10 avril 2013 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire