Dans le cadre du festival de cinéma IKSV, le cinéma turc classique était à l’honneur hier soir. Une très belle soirée organisée à l’occasion de la restauration du film Vesikalı Yarim par Groupama, pour la 6ème année consécutive, a réuni de très nombreux convives venus découvrir ou redécouvrir l’actrice star Türkân Şoray, ainsi que son partenaire masculin Izzet Gunay.
Vesikalı Yarim, que l’on pourrait traduire par “mon amour de prostituée” a été réalisé par Lütfi Ö. Akad en 1968, et réunissait à l’écran Türkân Şoray, déjà très célèbre à cette époque et Izzet Gunay, jeune premier des années 60. Cette histoire d’un amour impossible, entre une très belle femme qui vend ses charmes et un jeune marchand de fruits naïf et romantique nous transporte dans les années 60, et pendant presque deux heures, au son d’une musique traditionnelle, le charme des personnages, et leur jeu d’acteur un peu surjoué et désuet aujourd’hui, nous emplit d’émotion. Le film a été très applaudi par l’ensemble des spectateurs, émus de revoir leur patrimoine cinématographique ainsi restauré et sauvegardé, car cette soirée était l’occasion avant tout de célébrer les travaux de restauration des vieux films mis en oeuvre par Sami Şekeroǧlu, l’un des professeurs de cinéma émérite de l’université des beaux-arts Mimar Sinan, grâce au soutien de Groupama.
Pour tous ceux qui ne la connaissent pas, Türkân Şoray est l'une des plus célèbres actrices turques. Depuis ses débuts à 15 ans dans les années 1960, elle est apparue dans plus de 200 films, dont de nombreux premiers rôles, et a collectionné les prix dans les festivals nationaux et internationaux. Elle reste l’une des principales interprètes de la période dite “Yesilçam”. Surnommée "la Sultane", elle peut se prévaloir de très nombreux fans dévoués à travers la Turquie et dans toutes les générations.
La projection du film à l'université Mimar Sinan a été précédée d’un cocktail qui réunissait de nombreuses personnalités prestigieuses dont l’Ambassadeur de France Laurent Bili, le Consul général de France Hervé Magro et son épouse, le recteur adjoint de l’université de Galatasaray Jean-Jacques Paul et son épouqz, le directeur général de Groupama Ramazan Ülger ainsi que la directrice adjointe française Elisabeth Gehringer, la directrice du festival IKSV Azize Tan, des intellectuels et de très nombreuses autres personnes du monde du cinéma turc. Lors du discours précédant la projection du film, le professeur de cinéma Sami Şekeroǧlu a rappelé aux invités que “le système de restauration des vieux films est très développé en Turquie et est l’un des meilleurs du monde. Six grands classiques ont déjà été restaurés et il en reste encore 10.000 qui attendent de l’être un jour, et qui sont gardés en attendant dans les sous-sols de l’université.”
Quelques photos retraçant la soirée du lundi 8 avril :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire