Organisé à Istanbul, le dixième forum des Nations Unies sur les forêts a débuté hier et se poursuivra jusqu'au 19 avril prochain. Pendant près de deux semaines, les ministres et délégués des 193 pays membres de l'organisation doivent discuter des politiques et coopérations communes sur la question des forêts. C'est de ce forum que sont issus les accords sur la réduction de la déforestation ou la prévention de la dégradation des forêts, par exemple.
Depuis sa création, les réunions se sont exclusivement tenues au siège de l'ONU à New York. Wu Hongbo, secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales à l'ONU, a qualifié de "généreux" le soutien offert par la Turquie en tant que premier pays hôte, ajoutant que l'accueil du forum reflétait son "fort engagement politique en faveur de la coopération internationale".
En Turquie, les surfaces boisées représentent plus de 200.000 km², soit près d'un quart du pays. La protection des forêts est l'un des objectifs affichés du gouvernement turc pour l'échéance de 2023. Le pays fait partie des cinq pays au monde qui augmentent le plus la surface de leurs zones forestières chaque année, selon un communiqué des Nations Unies.
Marlène Alibert (http://www.lepetitjournal.com/istanbul/) mardi 9 avril 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire