Un ancien navire de croisière chargé de déchets dangereux et d'amiante serait en route vers la Turquie "en toute illégalité" afin d'y être démantelé, dénonce l'association Robin des Bois dans un communiqué repris ce week-end par la plupart des journaux turcs.
Selon cette ONG environnementaliste, le navire Atlantic Star construit en 1984 serait resté désaffecté à Marseille pendant plus de deux ans. Il aurait quitté les quais de Marseille le 19 mars pour démolition. “Le convoi, dès le 22 mars, annonce se diriger vers Port-Saïd, porte d’entrée du canal de Suez et tremplin pour la démolition sur les plages d’Alang, en Inde. Les autorités et les associations indiennes sont alertées par Robin des Bois. Début avril, le vent tourne à nouveau, le convoi se dirigerait vers Aliağa en Turquie”, affirme l’association, qui ajoute que “le départ de l’Atlantic Star n’a pas fait l’objet de notification en application de la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers des déchets dangereux et de leur élimination.”
Le paquebot a appartenu à l'armateur espagnol Pullmantur, filiale de la compagnie américaine Royal Caribbean Cruise Line (RCCL). Mais fin décembre 2012, selon Robin des Bois, il a été repris par STX France “pour faciliter la commande aux chantiers de Saint-Nazaire d’un nouveau méga paquebot de la famille des Oasis.”
L’ONG souligne que l’exportation de l’Atlantic Star dans un pays de l’OCDE devrait, selon le droit français et européen, être précédée d’un désamiantage préalable ou d’une notification dans le cadre de la convention de Bâle et d’un inventaire quantifié et cartographié des matières dangereuses embarquées. “A défaut, cette exportation de déchets pourrait être refusée à son arrivée en Turquie et faire l’objet d’un examen attentif de la part des juridictions et des douanes françaises”, assure l’ONG.
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