mercredi 10 avril 2013

appel à l'aide en faveur du patrimoine syrien


 Bonjour,
vous trouverez ci-dessous le descriptif de l'appel lancé par Madame Annick NEVEU-LECLERC, chargé de mission au Louvre et professeur à l'Ecole du Louvre. Sa connaissance exceptionnelle du patrimoine historique syrien et la prise en compte des dégâts irreversibles liés à l'actuelle guerre dans ce pays nous amènent à soutenir l'action d'Annick qui souhaite faire connaître ce patrimoine et aider à sa sauvegarde avant qu'il ne soit trop tard pour les monuments et les hommes.
Je lance donc un appel aux mairies, associations, ONG et organisations de tous ordres afin de pouvoir accueillir sa conférence sur ce sujet. Nous souhaitons que les spectateurs participent à l'action via un prix d'entrée, aussi minime soit-il afin de verser ces recettes à des oeuvres travaillant sur le terrain, Annicke agissant à titre totalement bénévole.
Merci à toutes et tous d'entendre notre appel.

Pour y avoir guidé de nombreux voyages culturels, je connais bien la Syrie… J’y ai des amis et suis sensible à la situation actuelle. C’est pourquoi je voudrais  mettre mes compétences au service des Syriens en souffrance, réfugiés à l’extérieur, réfugiés de l’intérieur. Pour cela  je propose de faire, à titre gracieux, une présentation non politique de l’histoire complexe de ce pays à travers ses monuments.
 Je recherche donc dans toute la France des salles équipées d’un projecteur numérique qui pourront être mises à disposition gratuitement dans le cadre de cette initiative à caractère caritatif (municipalités, associations culturelles, Rotary et Lions Club…).
  Annick Neveux-Leclerc
Chargée de mission au Musée du Louvre
Professeur à l’Ecole du Louvre

PS. La présentation ci-dessous (à l’état de projet encore non abouti) serait divulguée par voie d’affichettes ou de « e-mailing » d’une carte de la Syrie.


SYRIE … un pays trop mal connu

une conférence solidaire ayant pour sujet :

LA SYRIE, DE L’ANTIQUITÉ AU DÉBUT DU XXIème SIÈCLE "

Une position privilégiée au cœur du Croisssant Fertile
Une histoire bouillonnante au cœur des grands civilisations
Une population-mosaïque
Des religions fractionnées en multiples branches

donnée par Annick Neveux-Leclerc
Chargée de mission au Musée du Louvre
et Professeur à l’Ecole du Louvre

… à tel endroit, tel jour, telle heure …

L’entrée et la participation seront libres.
Pour ceux qui souhaiteront contribuer à aider les réfugiés syriens à l’extérieur (Liban, Turquie, Jordanie) ou à l’intérieur de leur propre pays, plusieurs associations caritatives  seront proposées à leur générosité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire