jeudi 21 mars 2013

TURQUIE:Diyarbakır se prépare à célébrer un Newroz “historique”


Istanbul accueillait dimanche dernier le Newroz à Kazlıçeşme. Au tour de Diyarbakır, la plus grand ville du sud-est, de célébrer ce festival en ce premier jour de printemps. Le Newroz, du persan “nouveau jour”, est fêté chaque année le 21 mars dans les régions d’Asie Centrale, Caucase, Asie du Sud et dans les Balkans. Selon la légende kurde, cette journée commémore la libération du peuple d’un tyran. Si, en Turquie, cette célébration prend généralement une tournure politique liée à l’identité kurde, elle promet cette année d’être historique.
Abdullah Öcalan, le leader emprisonné du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), devrait en effet y lancer par le biais d'une lettre lue en turc et en kurde un “appel historique” et annoncer un cessez-le-feu dans le cadre des discussions de paix menées ces trois derniers mois avec le gouvernement turc. “Cette initiative devrait être suivie par un retrait des combattants du PKK du territoire turc d’ici au 16 juin, tout au moins si l’on en croit la feuille de route qui avait été révélée après la seconde visite parlementaire sur l’île d’İmralı”, rappelle Jean Marcou sur le site de l’OVIPOT (Observatoire de la vie politique turque).
Quelques milliers de personnes sont attendues à Diyarbakır et le gouvernement – de même que le Parti pour la paix et la démocratie (BDP) – annonce avoir pris des mesures pour prévenir les débordements des années précédentes.
Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 21 mars 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire